Le Chemin des miracles: une expérience musicale immersive de Voces Boreales

Les lumières projetées sur les voûtes et la musique atmosphérique du compositeur anglais Joby Talbot enveloppera le public pendant ce spectacle d’une heure. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)
Voces Boreales, sous la direction d’Andrew Gray, présente Le Chemin des miracles, une expérience musicale immersive spectaculaire le 22 octobre à Salaberry-de-Valleyfield.
Ce parcours son et lumière invite le visiteur à se déplacer dans l’église, plongé dans la musique atmosphérique du compositeur anglais Joby Talbot - A Path of Miracles, œuvre a cappella pour 18 chanteurs décrite comme « la plus belle œuvre chorale des dernières années ». Les lumières projetées sur les voûtes de l’église enveloppent le visiteur, guidé par la beauté des lieux.
Ce spectacle multisensoriel gratuit et d’une durée d’une trentaine de minutes aura lieu à la basilique-cathédrale Sainte-Cécile-de-Valleyfield le 22 octobre à 18h et à 20h.
« Ce projet est né en réaction à la crise sanitaire que nous vivons présentement » partage Andrew Gray, directeur artistique de Voces Boreales. « Celle-ci a mis en relief le besoin fondamental d’expériences sociales collectives. Le Chemin des miracles est une rencontre avec l’extraordinaire, un voyage sensoriel enveloppant. Il m’a moi-même permis de redécouvrir la somptuosité architecturale du patrimoine québécois, dont nous devons être fiers. »
Les représentations du Chemin des miracles sont gratuites - aucune réservation n’est nécessaire.
Voces Boreales
Fondé en 2006, le chœur Voces Boreales se taille une place enviable au sein du monde de la musique classique. En alliant la richesse du répertoire d’hier et d’aujourd’hui, il propose à l’auditeur des expériences de concert uniques, accessibles et captivantes.
Dirigé par Andrew Gray, dont la vision audacieuse suscite plusieurs collaborations de marque, l’ensemble a notamment travaillé avec Karen Young, Hélène Dorion, le quatuor Bozzini, Quasar et BradyWorks. Il a également été invité au Festival de Lanaudière et au Festival Bach de Montréal. Voces Boreales est produit par l’Institut choral de Montréal.