Le CSS de la Vallée-des-Tisserands a demandé une nouvelle école primaire et l'agrandissement de deux autres
L'école Dominique-Savio accueillera les maternelles 4 ans à la prochaine rentrée. (Photo -gracieuseté)
La clientèle scolaire continue de prendre de l’expansion au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Notamment à Valleyfield. Si bien que pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Éducation a reçu des demandes pour l’ajout d’une école primaire dans le secteur Grande-Île et l’agrandissement des écoles Langlois et Frédéric-Girard.
Plus de 530 nouveaux élèves ont rejoint les bancs d’école du CSSVT à la rentrée. Ils s’ajoutent aux quelque 300 de l’année précédente. Avec les projets domiciliaires annoncés à Valleyfield, Beauharnois, Huntingdon, Ormstown et Saint-Louis-de-Gonzague, on envisage avoir besoin de nouveaux espaces pour accueillir les éventuels écoliers.
Déjà, les écoles Omer-Séguin et des Jeunes-Riverains ont été agrandies pour répondre à la hausse de clientèle.
«Nous nous basons sur les prévisions du ministère de l’Éducation et sur celles de nos équipes du service d’organisation scolaire à la suite des rencontres avec les municipalités, explique Marc Girard, directeur général du CSSVT. Nous assurons donc une vigie dans tous les secteurs pour d’éventuelles demandes de construction ou d’agrandissement d’école. L’optimisation de l’utilisation des locaux des écoles secondaires est également à l’étude pour déterminer nos marges de manœuvre.»
Il s’agit d’une des plus importantes hausses de clientèle depuis plusieurs années au CSSVT. Déjà les équipes sont à l’œuvre pour planifier une rentrée qui engendrera le moins d’impact possible sur les élèves et le personnel.
Les réponses aux demandes formulées par l’organisation devraient tombées d’ici quelques mois.
Les maternelles 4 ans à Dominique-Savio
L’ancienne école primaire Dominique-Savio aura une nouvelle vocation. Les futurs inscrits en maternelle 4 ans de Valleyfield seront temporairement redirigés dans cet établissement. Une solution qui permet trois éléments; éviter de transférer les élèves qui fréquentent déjà le réseau scolaire, améliorer l’expertise pour la scolarisation et la socialisation de ces jeunes et répondre aux demandes des parents du secteur.
Cependant, les maternelles 4 ans demeureront dans les écoles Marie-Rose et Élisabeth-Monette afin d’éviter les longs transports.
Des classes modulaires envisagées
L’installation de locaux modulaires est aussi à l'étude pour répondre à l’augmentation des élèves. Celle-ci pourrait se faire aux écoles Edgar-Hébert, Élisabeth-Monette, Saint-Esprit, de la Traversée et de la Baie-Saint-François. Cette école secondaire fait déjà l’objet d’un agrandissement majeur. Les locaux modulaires représentent une solution temporaire à moindre coût.
«L’installation de bâtiments modulaires et la modification de la vocation de certains établissements du secteur de Salaberry-de-Valleyfield sont temporaires et visent à assurer la scolarisation de nos élèves près de leur lieu de résidence en attendant la construction d’une nouvelle école dans le secteur de Grande-Île, laisse entendre Christian Duval, directeur des Services des ressources éducatives. Elle vise également à éviter de transférer de nombreux élèves d’une école à une autre, ce qui est primordial pour nous.»
Ailleurs au CSSVT
Valleyfield n’est pas le seul secteur où ça bouge. Dans le Haut-Saint-Laurent, on envisage transformer le Centre Jean-XXIII d’Ormstown en école primaire jumelée avec l’école Notre-Dame-du-Rosaire. Entre trois et cinq modulaires pourraient compléter les espaces pour des classes du primaire. Quant à la formation aux adultes, l’ouverture d’un point de services dans certains édifices du territoire est étudiée.
À Beauharnois, la Nouvelle-École, d’abord destinée à une clientèle adulte, sera transformée en école primaire jumelée avec l’école Saint-Paul. Les étudiants de la Nouvelle-École seront redirigés à Valleyfield, au Centre du Nouvel-Envol. Un autre point de service dans cette ville est aussi étudié.
La transformation temporaire de l’école Dominique-Savio a aussi des impacts sur les services actuellement offerts à cet établissement. Si bien que les élèves devront être dirigés à l’école Sainte-Cécile.
Un agrandissement a été demandé au ministère de l'Éducation pour l'école Frédéric-Girard. (Photo - gracieuseté)