Actualités

Le CISSSMO rappelle les alternatives à l'urgence

le jeudi 16 septembre 2021
Modifié à 13 h 26 min le 16 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Des alternatives à l'urgence s'offrent aux gens qui désirent consulter. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Avec la fermeture temporaire de l'urgence de l'Hôpital du Suroît, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest rappelle que des mesures alternatives existent pour les gens qui doivent consulter.

1- Une consultation auprès du médecin de famille si vous en avez un. Si le médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité. 

2- Le Portail santé mieux-être  ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous  dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.  

3- Le pharmacien peut également offrir du soutien sur l'état de santé général. Par ailleurs, le pharmacien peut amorcer un traitement dans plusieurs situations.  

4- Info-Santé 8-1-1 est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier pourra  fournir des conseils spécifiques concernant la situation. Il pourra aussi indiquer si la consultation d'un médecin doit être effectuée rapidement ou non.  

5- Pour un dépistage de la COVID-19, il faut prendre rendez-vous en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.  

6- Une clinique désignée pédiatrique (pour les enfants de 3 mois à 16 ans qui n’ont pas accès à un médecin de famille ou qui n’ont pas obtenu un rendez-vous avec leur médecin dans un délai raisonnable) :  1 877-644-4545. 

Dominique Pilon, directeur des activités hospitalières à l'Hôpital du Suroît rappelle que les équipes sont à pied d'oeuvre afin de trouver des solutions pour permettre la réouverture de l'urgence à 16 h. 

«La sécurité des patients étant la priorité, cette fermeture temporaire était l’ultime solution et tous se sont mobilisés pour rouvrir dans les meilleurs délais, a-t-il assuré. Je souhaite remercier toutes les équipes et les médecins qui font tout ce qui est possible dans ces circonstances difficiles. »