Actualités
communaute

La porte des frigos solidaires fermée temporairement

le jeudi 13 janvier 2022
Modifié à 15 h 00 min le 13 janvier 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Vot'frigo solidaire a détourné plus de 31 tonnes de nourriture de l'enfouissement en 18 mois. (Photo - Archives)

La pandémie a raison en ce moment de l’initiative Vot’ frigo solidaire mise de l’avant par l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ). Mais le projet pilote n’a pas fini de nourrir sa communauté après avoir distribué plus de 31 tonnes de nourriture fraîche en 18 mois. 

Deux réfrigérateurs permettaient de piger un pain, des fruits ou des légumes depuis juillet 2020. Un au terminus de Valleyfield et l’autre à l’ABC de la famille. La vague de la COVID qui sévit en ce moment rendait difficile la gestion du projet.

«Il y avait un gros achalandage au terminus qui mettait en danger la santé des usagers réguliers de l’endroit, explique Élizabeth Gaulin, directrice générale du PRAQ. Sans oublier l’AbriBus qui se trouve à cet endroit. La clientèle des frigos est plus vulnérable. Il y avait donc un réel danger. »

Même chose à l’ABC de la famille. Le va-et-vient dans l’organisme qui accueille de nombreux enfants pouvait susciter de l’insécurité dans le contexte où le variant Omicron est très contagieux.

La fermeture des réfrigérateurs est temporaire. Le succès est indéniable comme en font foi les milliers de nourritures qui ont ainsi ultimement échappé à la poubelle. Mais l’organisme aimerait mieux cerner et connaître ses utilisateurs.

« On se questionne sur l’accompagnement, explique Mme Gaulin. Nos sondages démontrent que le service est apprécié et donne des fruits ou des légumes à manger à des gens qui n’en auraient pas autrement. Mais on aimerait connaître les usagers pour savoir s’ils ont besoin d’autres services. »

Une logistique

La majorité de la nourriture provenait de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Chaque jour, les frigos étaient remplis avec le contenu de l’équivalant de 18 caisses de banane. Une logistique qui nécessitait environ 12 heures de travail bénévole par semaine.

Il y avait aussi des dons de la communauté. Des gens qui flairaient les spéciaux dans les supermarchés. Qui venaient faire des échanges. Ou qui apportaient les surplus de productions de leur jardin.

Vot’ frigo solidaire était aussi mis de l’avant par la caravane à vélo du PRAQ. Presque 1000 $ ont ainsi été amassés. Les frigos sont un beau reflet de la société évalue Élizabeth Gaulin. Le projet-pilote né en pleine pandémie couronné de succès. D’abord pour contrer le gaspillage alimentaire. Puis pour subvenir aux besoins d’une centaine de familles par semaine, souvent une population en situation précaire ou vulnérable.

Élizabeth Gaulin assure que le projet est toujours en évolution et que la relocalisation des réfrigérateurs fait partie de la réflexion.