communaute
Société
Actualités

La Nuit des sans abri sous un oeil différent

mercredi le 13 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 14 octobre 2021
Par Mario Pitre

Un «parcours des silhouettes» a été instauré dans divers endroits de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Facebook La nuit des sans abri)

Encore cette année, la Nuit des sans abri qui se déroulera ce vendredi 15 octobre vient rappeler que même dans l'ombre, même si on ne le voit pas, l'itinérance existe bel et bien dans notre communauté.

À Valleyfield, comme dans une quarantaine de villes québécoises, l'événement vise à sensibiliser la population face aux difficultés que vivent les personnes en situation d’itinérance. La comédienne Francine Ruel agit à titre de porte-parole nationale pour l’édition de cette année.  

En raison des mesures sanitaires en vigueur, l'événement ne donnera lieu à aucun rassemblement cette anée. Par contre, des intervenants seront sur place à Valleyfield pour supporter la population qui doit malheureusement faire face à cette situation au quotidien.  

Aussi, il sera possible de faire des dons en argent, en nourriture ou en vêtements dans différents sites qui seront dévoilés vendredi sur la page Facebook de La nuit des sans abri de Valleyfield et environs

Au cours des derniers jours, un «parcours des silhouettes» a par ailleurs été instauré dans divers endroits de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, où on retrouve des partenaires de la Nuit des sans abri.

Depuis le début de la pandémie, la réalité de l’itinérance s’est malheureusement amplifiée, et la cohabitation entre certains organismes communautaires du milieu et une partie de la population est devenue de plus en plus difficile.

L'on souhaite ainsi profiter de la Nuit des sans-abri pour inviter la population à faire preuve de sensibilité et d’ouverture face à ces réalités complexes. La Nuit des sans-abri est une belle occasion d’interpeller différentes personnes-ressources travaillant dans le milieu, afin de mieux comprendre ce que vivent les personnes qui sont sans-abri. 

Une conférence de presse est d'ailleurs prévue vendredi, lors de laquelle divers élus et représentants du CISSSMO et d'organismes communautaires comme Pacte de rue viendront présenter des mesures mises en place pour contrer la problématique de l'itinérance.

À Beauharnois

Par ailleurs, du côté du Coin du Partage de Beauharnois, l'organisme ramassera des produits d'hygiène dans le cadre de la Nuit des sans abri, ce vendredi 15 octobre.

Les gens sont donc invités à venir porter savon pour le corps, shampooing, déodorants, brosses à dent, papier de toilette, etc. au Centre Communautaire de Beauharnois. Des gens seront là pour recueillir les dons entre 15h et 21h.
Pous toute information, les gens peuvent contacter Christine Lavoie au (450) 225-1818 poste 4.

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous