Société
Actualités

L’Université McGill entreposera des livres dans l’Écoparc industriel

mercredi le 22 septembre 2021
Modifié à 13 h 17 min le 24 septembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L’Université pourrait y entreposer jusqu’à 2,5 millions de livres. (Photo mcgill.ca)

Un bâtiment sera construit dans l’Écoparc industriel du secteur Saint-Timothée afin permettre l’entreposage de divers documents appartenant à la bibliothèque de l’Université McGill.

Le conseil municipal a entériné une promesse d’achat à cet effet, au montant de 483 363 $, pour un terrain situé dans l’Écoparc sur lequel l’Université prévoit ériger un bâtiment d’une superficie de 41 000 pieds carrés.

L’Université pourrait y entreposer jusqu’à 2,5 millions de livres pour lesquels elle manque d’espaces dans ses diverses installations. Les étudiants pourraient y avoir accès en effectuant des demandes au préalable.

Selon le maire Miguel Lemieux, les dirigeants de l’institution anglophone ont beaucoup aimé la nature de l’Écoparc et tenaient à s’y installer, notamment en raison de l’accès rapide à l’autoroute 30.

« Ça s’est négocié rondement et ils devraient entreprendre les premiers travaux assez rapidement, a indiqué le maire. On est très content de les accueillir chez nous. »

Du côté de l’Université McGill, l’agente des relations avec les médias, Frédérique Mazerolle, indique que cet emplacement est idéal « en raison de sa proximité avec le campus Macdonald, en plus de la facilité d'accès à notre campus du centre-ville par de multiples routes. Le bâtiment sera certifié LEED et ce principe de conception est complémentaire aux conditions de zonage associées à l'Écoparc, explique-t-elle. Plus précisément, le fait que les terrains doivent préserver le boisé naturel est un élément important pour McGill et l'écosystème local. »

La construction du projet devrait commencer en 2022 et l’Université prévoit que des postes temporaires et permanents seront associés à la création de l'installation et à la gestion de la collection de la bibliothèque.