Juste pour voir le monde

Mathieu Cyr (Photo - Archives)
Durant la pandémie, Mathieu Cyr a multiplié les spectacles en mode virtuel. La réouverture des salles réjouit cependant l’humoriste, heureux de retrouver le public.
«C’est tellement le fun, lance sans retenue l’humoriste. C’est indescriptible comment on a besoin du public. »
L’artiste natif de Beauharnois peut compter sur 350 000 fidèles qui suivent ses aventures via les réseaux sociaux. Ses performances sur les différentes plateformes et ses spectacles corporatifs ont été appréciés. Mais c’était différent.
"Sur Zoom, tu entends les gens rire, mais aussi les portes fermées ou un téléphone sonnée, dit Cyr. Depuis la réouverture des salles, les spectateurs sont de retour en grand nombre. C’est là que tu vois que l’humain est une bibitte sociale.»
En mars 2020, il était en fin de tournée. Les quelques dates restantes ont été honorées. Mais la longue pause a été marquée par de nombreux changements. «Je le feelais moins, explique-t-il. Ma vie et ma réalité ont changé. Je me suis séparé. Avant, j’habitais en commune et les enfants faisaient l’école à la maison. Ma fille de 8 ans m’a lancé qu’elle a appris à me connaître durant la pandémie. C’est quelque chose. »
Voilà donc qu’il présente du nouveau matériel sur scène. Le 3 juillet après la tournée de Skate pour tous à Valleyfield, il rôdait des blagues. Mathieu Cyr partageait la scène de la Factrie, notamment avec l’animateur Joe Guérin, aussi de Beauharnois, les Pic-Bois de Valleyfield et l’inimitable Claude Crest.