communaute
Actualités

Georgette Leduc, une bénévole exceptionnelle

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Georgette Leduc est bénévole à la Popote roulante depuis 23 ans. (Photo Gracieuseté)

Bénévole depuis 23 ans à la Popote roulante de Salaberry-de-Valleyfield, Georgette Leduc compte parmi les bénévoles dont le dévouement exceptionnel auprès des aînés a été reconnu par la Table régionale de Concertation des Aînés de la Montérégie (TRCAM).

En raison des restrictions liées à la pandémie l’équipe de la TRCAM est allée à la rencontre des 5 personnes lauréates dans leurs villes de résidence respectives, pour leur remettre leurs prix en personne et partager ce moment spécial.

Du groupe des 5 lauréats, c’est Mme Leduc qui a été choisie pour représenter la Montérégie au Prix Hommage Aînés Québec. Ce prix est remis à chaque année au niveau provincial par la ministre responsable des Aînés et des Proches Aidants.

La cérémonie officielle ne pouvant avoir lieu cette année dû aux contraintes sanitaires, Mme Leduc recevra tout de même son prix en personne par le député Claude Reid, au courant du mois de novembre.

Outre Mme Leduc, les autres aînés honorés en Montérégie cette année, sont Huguette Allard (Vaudreuil-Dorion), pour son implication auprès de plusieurs organismes dont le Centre d’action bénévole l’Actuel et l’AREQ ; Réjean Benoît (Marieville), Suzanne Loiselle (St-Basile-le-Grand) et Gilles Larche (Longueuil).

Selon le Réseau de l’action bénévole du Québec, plus de 25% du bénévolat est effectué par des aînés au Québec. Ces données ne tiennent pas compte de toute l’énergie consacrée comme proche aidant, comme grands-parents et autres apports personnels à leur entourage. 

Plusieurs aînés continuent à occuper un emploi à temps plein ou à temps partiel. Les personnes aînées contribuent à l’économie de plusieurs façons et participent activement à la vie communautaire, culturelle, politique et citoyenne, rappelle la TRCAM.