Actualités

REVUE 2021 - Des géants choisissent de s’installer dans la région

le vendredi 24 décembre 2021
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Amazon a inauguré un nouveau centre de tri à Coteau-du-Lac. (Photo Archives)

La région du Suroît continuent d’attirer de grandes entreprises durant l’année 2021, en raison de sa situation géographique stratégique. Le réseau autoroutier attire notamment d’importants centres de distribution.

C’est particulièrement le cas du géant de la vente en ligne Amazon qui, dès janvier, annonce un projet de construction pour son futur centre de distribution dans le parc industriel Alta, de Coteau-du-Lac. Un ajout à son premier centre de tri inauguré à Longueuil l’an dernier, de même que trois postes de livraison, deux à Laval et un autre dans l’arrondissement de Lachine.

Neuf mois plus tard, le centre construit par Broccolini voit le jour. Le bâtiment de 720 000 pieds carrés est doté de 126 portes de réception/livraison. Le centre de tri qui desservira l’Est du Canada compte actuellement 90 employés et prévoit 500 embauches d’ici le printemps. 

Google à Beauharnois

En mai, le géant Google annonce un projet de centre de données estimé à 735 M$ sur des terrains d’Hydro-Québec à Beauharnois. Entre 300 et 500 employés sont appelés à travailler sur le chantier, mais le centre de données ne procurera qu’une trentaine d’emplois.

Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, le géant Diageo prévoit devenir carboneutre d’ici 2025. C’est le 1er ministre François Legault qui l’a annoncé lors de la conférence de la COP-26, avec un projet d’investissement de 94 M$ dont les deux objectifs seront d’électrifier la distillerie et d’augmenter son efficacité énergétique.  

L’entreprise Canada Tire inaugure également en septembre un entrepôt de près de 113 000 pieds carrés dans le parc industriel Valdev avec un investissement de plusieurs millions $.

L’entreprise Pyrowave annonce pour sa part un projet de 19,5 M $ pour l’agrandissement de son usine du boul. des Érables afin de développer et d’améliorer ses technologies micro-ondes brevetées.

L’entreprise The Green Organic Dutchman Holdings (TGOD) a aussi annoncé le jeudi 10 juin qu’elle avait conclu la vente de ses installations du boulevard Gérard-Cadieux à Salaberry-de-Valleyfield pour la somme de 27 M$.