communaute
Actualités

Des bénévoles à l’œuvre en préparation des fêtes du 150e anniversaire de Salaberry-de-Valleyfield

lundi le 13 septembre 2021
Modifié à 16 h 07 min le 13 septembre 2021
Par Mario Pitre

Les membres du comité organisateur mettront l’épaule à la roue pour faire de ces festivités une réussite remplie de fierté. À l'avant, le maire Miguel Lemieux est entouré des deux coprésidents du comité, Denis Lapointe et Renée Demers. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Un comité a été mis sur pied en vue des festivités du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui aura lieu en 2024.

Les membres qui composent ce conseil d’administration ont été présentés officiellement lors d’une conférence de presse tenue lundi après-midi à l’édifice Jean-H-Besner du parc Delpha-Sauvé.

Celui-ci sera co-présidé par Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield de 1995 à 2017 et par Renée Demers, présidente d’Atelier d'usinage Quenneville. 

Ceux-ci seront entourés par un comité composé d’Audrey Couture, Ève Filiatrault, Ginette Côté-Vincent, Jean-Pierre Leduc, Jean-Claude Billette, Jocelyn Rancourt, Kathleen Favreau-O’Brien, Nicole Cormier, Pierre LaGrenade et Steve Charland. 

L’infrastructure municipale de la Ville sera également mise à contribution, avec l’appui d’une équipe au sein de laquelle on retrouve Patrick Philie, Pierre Crépeau et René Monette du Service récréatif et communautaire ainsi que Valérie St-Onge du Service des communications et des relations de publiques. 

« Les membres du comité constituent des acteurs clés du milieu campivallensien. Ils ont été sélectionnés pour leur expérience, leur bagage professionnel et leur force de réseautage. Avec toutes ces conditions réunies, nous ne pouvons que garantir le succès de cette année événementielle », a déclaré le maire Miguel Lemieux.

Celui-ci a dit croire qu’en cette période de polarisation, ces festivités pourront rassembler les Campivallensiens de tous les âges autour d’une même fierté.

Logo haut en couleur

Un tel événement d’envergure pourra compter sur une image visuelle représentative de la ville. Avec sa fontaine aux lignes simples et épurées, qui n’est pas sans rappeler la fontaine de la baie Saint-François, ses couleurs agencées au logo de la Ville ainsi qu’une signature visuelle liée à la récente planification stratégique, la ligne graphique du 150e suggère « une ambiance à la fois festive et ludique ». 

Valérie St-Onge a dévoilé le logo du 150e anniversaire. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)


Activités et les projets spéciaux

Déjà, le comité assure que ce 150e anniversaire comptera sur plusieurs activités étalées sur l’année entière et qui plairont à un large public, assure-t-on. 

Pierre Crépeau a évoqué des points forts comme le Bal du 150e, un album souvenirs, un film documentaire et autres activités qui s’adresseront aux citoyens de tous les âges et de tous les milieux.

Tout comme lors du centenaire de la ville célébré en 1974, on anticipe assurément une année mémorable qui honorera le passé de la ville et qui mettra en lumière son présent. Les détails de la programmation seront dévoilés progressivement, d’ici 2024.

150 ans d’histoire

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est née officiellement le 24 janvier 1874 et venait ainsi incorporer comme organisation civile le territoire issu de la paroisse Sainte-Cécile, où on comptait quelque 3000 habitants.

Le secteur était toutefois habité depuis plusieurs décennies, notamment en raison de l’activité économique générée par le creusage du vieux canal de Beauharnois et les activités du moulin à papier d’Alexander Buntin.

Le nom de Salaberry-de-Valleyfield découlerait d’un compromis linguistique intervenu afin de satisfaire les communautés francophone et anglophone comprises sur le territoire.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous