Actualités
Affaires

Charles Fordham au Temple de la renommée de l'alimentation

le mardi 16 novembre 2021
Modifié à 14 h 43 min le 17 novembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Charles Fordham a reçu cet honneur en présence de son épouse, du vice-président de l'ADAQ, Michel Dépatie et de Pierre-Alexandre Blouin, directeur général de l'Association. (Photo Sébastien Lavallée)

L’homme d’affaires Charles Fordham a obtenu la reconnaissance ultime du secteur de l’alimentation en étant officiellement intronisé au Temple de la renommée de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).

Cet hommage lui a été rendu le samedi 13 octobre dernier à l’occasion du 65e congrès annuel de l’ADA qui se tenait au Château Frontenac, à Québec.

Cette nomination vient souligner le sens aigu des affaires dont a témoigné M. Fordham depuis près de 70 ans, son sens de l’innovation et ses standards de qualité supérieure. « Ce sont des marchands qui ont marqué leur industrie et qui, grâce à leur vision et leur acharnement, permettent au Québec de demeurer l’un des endroits du monde où le panier d’épicerie est varié, abondant et abordable à longueur d'année », mentionne l’Association.

Établi à Saint-Zotique, le marché Metro Fordham perdure et déjoue les pronostics depuis quatre générations, peut-on lire dans le texte de présentation de son intronisation.

« À l’aube de ses 70 ans d’existence, le commerce doit sa longévité à Charles Fordham, qui a fait croître et évoluer l’épicerie familiale du village. Il lui a fait traverser les époques au fil des innovations technologiques, jusqu’à surpasser les standards actuels de l’industrie.»

Dans un contexte de constante évolution dans le milieu de l’alimentation, il est important pour Charles Fordham de regarder en avant et d’agir. Chaque décennie, des rénovations importantes ont été réalisées à son commerce, en plus de proposer de nouveaux produits et de constamment d’ajouter des services afin d’être à l’avant-garde de l’innovation.

Charles Fordham a reçu l’ultime hommage de ses pairs. (Photo Sébastien Lavallée)

Pendant la pandémie, alors que le premier ministre Legault demandait aux Québécois de plus de 70 ans de rester à la maison, «Charlie» a continué d’aider son commerce en travaillant pendant 370 nuits, de 3h à 7h30 du matin, sept jours sur sept, puisque le commerce était alors en pleine rénovation. Il a par la suite pris une retraite bien méritée.

Le Métro Fordham est passé d’un magasin de 9000 pieds carrés à ses débuts, à un supermarché de plus de 46 000 pieds carrés. Charles Fordham peut maintenant compter sur ses enfants Shirley-Ann et Patrick, quatrième génération de Fordham, pour assurer la relève du travail de toute une vie.

Dernières nouvelles