Aucune opposition pour le maire Miguel Lemieux et trois conseillers
Le maire Miguel Lemieux a été réélu pour un second mandat à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François Archives)
Le maire sortant de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, a été réélu sans opposition à ce poste, au terme de la période des mises en candidature qui prenait fin le vendredi 1er octobre à 16h30.
Sur sa page Facebook, le maire s’est ému par cette marque de confiance des électeurs. « Cette élection par acclamation, je la considère comme une marque de confiance à mon égard. Pour cela, je vous remercie 1000 fois!
Les 4 dernières années ont été palpitantes et les 4 prochaines le seront tout autant. C'est le retour au travail pour façonner notre ville-phare, une ville qui sera belle et fière!», écrit-il.
M. Lemieux avait été élu une première fois aux élections de 2017 en accaparant près de 53% face à Joanne Brunet et François Labossière. Aucun candidat ne s’est manifesté pour lui faire opposition dans le cadre de la présente campagne électorale.
Trois conseillers ont aussi été élus par acclamation. Lyne Lefebvre revient au conseil dans le district 1 (Grande-Ile) tout comme son collègue Patrick Rancourt dans le district 6 (Jules-Léger). Un nouveau venu fait son arrivée au conseil, Jean-François Giroux, qui succède à Jacques Smith dans le district 7 (Robert-Cauchon).
Lyne Lefebvre, Jean-François Giroux et Patrick Rancourt ont été élus sans opposition aux postes de conseillers municipaux. (Photo Archives)
Luttes dans 5 quartiers
Cinq postes feront donc l’objet d’une élection le 7 novembre à Salaberry-de-Valleyfield, à commencer par le district 4 (Nitro) dans lequel quatre candidats sont en liste, Alain Daigle, Martin Lacroix, Stéphane Leduc et Sylvain Renaud.
Des luttes à deux auront également lieu dans quatre districts. Dans le district 2 (Georges-Leduc), le conseiller sortant Jean-Marc Rochon affronte une fois de plus Pierre Spénard. En 2017, M. Rochon avait obtenu 667% du vote.
Dans le district 3 (Champlain), la conseillère sortante France Chenail fait face à un de ses prédécesseurs, Robert Savard. En 2017, elle était sortie gagnante d’une lutte à 5 candidats avec 41% des voix.
Deux mêmes candidats s’affrontent également dans le district 5 (Saint-Timothée), alors que Normand Bourget affronte de nouveau le conseiller sortant Normand Amesse. Celui-ci l’avait remporté avec 75% des voix en 2017.
Et finalement, dans le district 8 (La Baie), deux candidats tenteront de succéder au conseiller sortant Guillaume Massicotte, soit François Labossière et Sophie Sirois-Perras.