84 personnes arrêtées pour capacité de conduite affaiblie lors du long congé de la Journée nationale des Patriotes

Par Eric Tremblay
84 personnes arrêtées pour capacité de conduite affaiblie lors du long congé de la Journée nationale des Patriotes

Lors de la fin de semaine de trois jours qui a culminée avec la Journée nationale des Patriotes, 84 personnes, soit 20 de plus qu’en 2018, ont été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou une combinaison des deux.

La Sûreté du Québec a dévoilé son bilan routier pour cette longue fin de semaine. Les 84 personnes arrêtées l’ont été lors des 400 contrôles routiers mis en place au Québec.

Un bilan qui fait également été de quelque 6440 constats d’infraction qui ont été délivrés sur l’ensemble du Québec pour la même période. Du nombre, plus de 4500 constats ont été remis à des conducteurs en excès de vitesse. C’est pourtant le comportement qui est le plus en cause lors de collisions mortelles ou avec blessés.

Le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du cellulaire au volant étaient deux autres comportements visés par les policiers lors des interventions sur le réseau routier qui ont été intensifiées les 18, 19 et 20 mai.

On a noté une baisse de près de 40 % du nombre d’accident avec blessés par rapport à la même période en 2018. On y avait recensé 143 collisions avec blessés contre 88 cette année. Une diminution également du nombre d’accident mortel alors qu’une seule est survenue cette année contrairement à quatre l’an dernier.

La Sûreté du Québec parle d’un bilan positif, mais rappelle du même coup l’importance de maintenir des interventions policières, conjuguées aux activités de sensibilisation pour adopter une conduite plus responsable. «Rappelons que la première cause de collisions demeure la personne derrière le volant, soutient la Sûreté du Québec par voie de communiqué. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des