Contenu commandité

8 activités à faire pour découvrir Montréal sous la neige

le mardi 24 janvier 2023
Modifié à 15 h 40 min le 24 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Si vous êtes sur le point de passer votre premier hiver à Montréal, pas de panique ! La ville se transforme au rythme des saisons. S’il est réputé que la neige pointe le bout de son nez une bonne partie de l’année, notez que l’hiver n’a rien à envier à l’été au niveau des activités. En réalité, loin d’une ville qui s’endormirait pendant 6 mois, les Montréalais ne manquent jamais d'idées pour vous faire oublier le froid ! Voici 8 activités incontournables à faire en hiver à Montréal.

1.    Faire du patin à glace
Si vous aimez faire du patin à glace, vous voilà chanceux ! Lorsque les températures le permettent, vous avez la possibilité de pratiquer en extérieur à de nombreux endroits de la ville. 

Certaines places proposent même la location de patins. La patinoire la plus populaire est celle du Vieux-Port, mais la plupart des parcs de Montréal ont leur propre patinoire.

2.    Se promener dans les parcs
L’hiver, les parcs de Montréal se transforment et revêtent leurs habits de neige. Vous pouvez continuer d’emprunter leurs chemins et profiter d’une véritable bulle de nature au beau milieu de la ville. 

On pense notamment au majestueux parc du Mont-Royal (prenez garde à ne pas glisser dans les escaliers !), le parc Lafontaine ou encore le Parc Angrignon qui vous ouvrent grands leurs bras pour une virée revigorante !

3.    Manger de la tire d’érable
Spécialité culinaire bien d’ici, la tire d’érable, ou tire sur la neige, consiste à faire chauffer du sirop d'érable et à le verser sur de la neige pour en faire des bonbons mous. C’est assez impressionnant à voir pour la première fois et c’est une véritable tradition ! Vous pouvez en trouver sur les marchés ou sur certaines places comme Jacques Cartier.

4.    Savourer une poutine
Dans la même thématique, l’hiver est la parfaite saison pour apprécier une bonne poutine à sa juste valeur. Alors que le froid vous envahit, ce plat typiquement québécois saura réchauffer vos papilles et vous donner l’énergie nécessaire pour repartir à la découverte de la ville. 

Les éléments de base de sa recette sont les frites, la fameuse sauce brune et du fromage en grains mais il existe de nombreuses variantes de poutine. 

5.    Se balader dans le Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal est un quartier particulièrement charmant et animé en hiver. Incontournable, le Vieux-Montréal reste très fréquenté à cette période de l’année avec de nombreux restaurants et les belles vitrines de ses boutiques.

6.    Profiter d’un spa en plein air
Rien de plus agréable que de se détendre dans un bain chaud en observant les flocons tomber. Il existe plusieurs spas à Montréal qui possèdent une partie extérieure pour goûter au plaisir unique d’avoir chaud en maillot sous des températures négatives.

7.    Flâner sur Mont-Royal
C’est très agréable de se promener sur le plateau Mont-Royal et de découvrir ses façades colorées, particulièrement visibles sous la neige. Les nombreux cafés qui jonchent l’avenue devraient vous permettre de faire des pauses pour vous réchauffer !

8.    Prendre de la hauteur
Plusieurs spots vous permettent de profiter d’une vue panoramique de la ville sous son manteau d’hiver. On peut notamment citer le belvédère du parc du Mont-Royal ou encore l’observatoire à 360°C de la tour « Au sommet », Place Ville Marie.

Si vous venez d’arriver dans la province et que vous avez besoin d’un coup de pouce pour vos démarches d’intégration, n’hésitez pas à faire appel au soutien d’un Organisme d’aide aux immigrants à Montréal. Par exemple, le Collectif accompagne gratuitement les personnes immigrantes dans leurs démarches d’intégration au marché du travail et à la société québécoise. Profitez-en !