Publireportages

6 astuces pour réussir un déménagement longue distance

le mercredi 03 mars 2021
Modifié à 12 h 16 min le 03 mars 2021

Un déménagement longue distance peut paraître semblable à tout autre déménagement, mais il comporte tout de même certaines particularités qu’il vaut mieux ne pas négliger. Voici quelques astuces pour vous garder sur la bonne voie.  

1-Vous préparer tôt

La préparation est la clé de tout déménagement réussi. Plus votre déménagement est complexe, plus cette clé est importante. Et, comme les déménagements longues distances apportent leur lot de complications, la préparation ne devrait jamais être négligée. Magasinez au moins deux mois à l’avance vos fournisseurs de service et l’école des enfants. Repérez sur une carte (ou en personne si vous le pouvez) l’emplacement de l’épicerie, de la quincaillerie et de la pharmacie les plus près de votre nouvelle adresse. Identifiez aussi un parc, un café ou un autre endroit où vous pourrez vous ressourcer quand vous n’en pourrez plus de voir le bordel de l’emménagement. Encore mieux, si vous déménagez dans un lieu où vous ne connaîtrez personne, trouver les renseignements d’associations qui pourront vous aider ou joignez un groupe de résidents sur les médias sociaux afin de vous faire quelques contacts avant votre arrivée ou d’en apprendre plus sur votre nouveau quartier.  

2-Vous renseignez sur les formalités nécessaires et les délais

Si votre déménagement vous amène à franchir une frontière, il est possible que des formalités légales soient nécessaires pour votre déplacement ou pour le transport de vos biens. Assurez-vous de bien remplir ces formalités pour favoriser le bon déroulement de l’opération.  

3-Déménager groupé

Plus la distance est grande, plus le déménagement est complexe et coûteux. Renseignez-vous pour savoir si d’autres personnes veulent déménager dans le même sens que vous et pour savoir si les déménageurs longue distance avec lesquels vous faite affaire offrent des déménagements groupés. Vous pourriez économiser efforts et argent.  

4-Déménager léger

Le volume et le poids de vos biens sont deux facteurs qui influencent la difficulté d’un déménagement longue distance. Si vous le pouvez, apportez le moins de choses possible avec vous. Évitez surtout de déménager les biens que vous n’utilisez plus ou que vous n’utiliserez pas à votre nouvelle adresse.  

5-Louer en aller simple

Si la distance ou la route vous permet de transporter vous-mêmes vos biens et que vous optez pour la location d’un camion, il sera plus simple et plus économique pour vous de choisir une entreprise avec plusieurs points de location. Vous pourrez ainsi choisir une location en aller simple qui vous permettra de prendre le camion près de votre adresse actuelle et de le rendre à proximité de votre nouvelle adresse.  

6-Garder vos essentiels avec vous

Peu importe la manière dont vos biens voyageront, prévoyez une trousse contenant vos essentiels qui restera avec vous tout au long du déménagement. Cela vous évitera les désagréments en cas de perte, de bris ou de retard. De plus, cela vous évitera d’avoir à fouiller toutes vos boîtes pour les retrouver rapidement à votre arrivée dans votre nouveau chez vous.