50 ans de photo aux Régates pour Roger Chayer

Roger Chayer près du GP-444 Grand Prix Valleyfield de l’un de ses favoris, Robert Théorêt. (Photo Pierre Claude)
Les dernières Régates de Valleyfield ont suscité des souvenirs intarissables pour tous. Surtout pour Roger Chayer, puisqu’elles marquaient 50 ans de photographie du plus fameux événement de motonautisme.
Celui qui demeurait sur la rue Saint-Théodore, non loin du Club nautique, a des souvenirs de Régates qui remontent à 1955. Il conserve de bons souvenirs de Roger Beaulu, animateur à la télé, passer en décapotable devant sa maison alors qu’il agissait comme commodore honoraire.
Ou d’avoir croisé de près le premier ministre du Canada, Pierre-Elliott Trudeau, présent pour l’ouverture du bureau de poste en 1969 lors de la fin de semaine des courses.
Avant même de prendre des photos, il était sur la patrouille nautique avec Jean-Claude Hébert. En 1965 et 1966, il était remercié avec une caisse de bières.
De 1970 à 1999, puis de 2002 jusqu’au 17 juillet dernier, il a utilisé son appareil aux Régates. Que ce soit à 60 pieds dans les airs à partir d’un ancien camion d’Hydro-Québec qui appartenait à Roger Roy. Ou bien assis dans un hélicoptère.
Au cours des six premières années, il a pris les clichés au couronnement de Miss Régates.
Serge Rhéaume a ensuite demandé au membre du Club Focal, dont il faisait partie, d’agir comme photographe attitré à l’événement.
En 1974, à l’occasion des régates mondiales, une de ses photos a été reproduite dans la revue Actualité. Il s’agissait du Miss Venise de la classe 145 piloté par Germain Brossoit. Le titre faisait référence aux œufs donnés aux sœurs Clarisses en échange de prières implorant le beau temps durant la fin de semaine.
Valleyfield les oeufs titrait l'Actualité avec cette photo du Miss Venise de Germain Brossoit publiée en 1974. (Photo : Roger Chayer)
Il a aussi été barman et serveur au Club nautique en 1975, alors que Serge Rhéaume était commodore et Cliff Corley directeur.
Outre Valleyfield, il a photographié des régates à Saint-Timothée, Beauharnois, Hull-Ottawa, Saint-Sulpice, Nicolet et Saint-Félicien.
Roger Chayer a vu ses photos être utilisées dans Le Progrès, le Samedi-Dimanche, la revue Actualité, le Soleil de Valleyfield et le Saint-François.
Il a aussi exposé à l’hôtel de ville de Valleyfield, au chalet du parc Sauvé, au Club nautique, à la Place Portobello à Brossard, au Mail Champlain, à la Place Greenfield Park, au Complexe Desjardins à Montréal, au Centre culturel de Longueuil et à la MRC de Beauharnois-Salaberry.
«Mes coureurs préférés étaient Jules Leboeuf, Robert Théorêt, Jean Théorêt, Claude Bergeron et Russell Haworth, a dit le photographe. Mon commentateur favori était Jean-Denis Girouard. Les 50e Régates sont mes plus beaux et meilleurs souvenirs alors que j’étais accompagné d’amis et de mordus. Pour moi, photographier les régates, c’est aimer à nouveau. Cinquante ans de passion aux régates; que de beaux rêves, que de beaux souvenirs.»
Cinquante ans de photos aux Régates, comme le numéro du Miss Behaved d’Eddie Kanfoush. (Photo : Roger Chayer)