Les 50 ans du Cégep de Valleyfield en exposition au MUSO

Les 50 ans du Cégep de Valleyfield en exposition au MUSO

L’exposition vient rappeler diverses étapes du développement du Collège de Valleyfield.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

Le 50e anniversaire de la création des cégeps est souligné de façon particulière au MUSO, à l’occasion de l’exposition « 50 ans du Cégep : 50 ans d’enseignement supérieur public dans la région », dont le vernissage avait lieu le jeudi 12 avril.
Réalisée conjointement par le Collège de Valleyfield et le Musée de société des Deux-Rives, cette exposition a été rendue possible grâce à la contribution du Fonds culturel 2017 de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Elle permet de revisiter l’histoire du Collège et de l’évolution de l’enseignement supérieur dans la région, de l’époque du Séminaire St-Thomas d’Aquin à aujourd’hui et plus particulièrement depuis la création des cégeps en 1967.
Neuf thèmes sont abordés dans le cadre de cette exposition, qui met en valeur plus d’une soixantaine de photos, accompagnées de textes traduisant l’évolution de cette institution centenaire au cœur du patrimoine culturel de la région. Des œuvres artistiques et cinématographiques produites par les étudiants en Arts visuels et en Arts, lettres et communication du Cégep viennent apporter un point de vue complémentaire sur l’histoire du Collège.

Il est préférable de porter des gants pour feuilleter ce vieux document datant de l’ancien Séminaire. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Enfin, une zone interactive permet aux visiteurs d’écouter des témoignages d’acteurs clés, qui abordent certains faits marquants de leur passage au sein de cette institution.
L’exposition sera accessible aux citoyens jusqu’au 20 mai dans la salle d’exposition du MUSO, puis sera par la suite déplacée au Collège de Valleyfield en juin pour la soirée retrouvailles et une activité avec les écoles primaires.
Le prix d’entrée au Musée de société des Deux-Rives est de 7,50$/adulte et de 4$/étudiant sur présentation d’une carte étudiante valide. L’exposition est accessible du jeudi au dimanche, de 12 h à 17 h.

La directrice générale du Collège, Suzie Grondin, a pris la parole lors du vernissage de l’exposition. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Pour en savoir davantage sur les festivités du 50e anniversaire du Cégep de Valleyfield et pour rejoindre le comité organisateur : 450 373-9441, poste 253 ou communication@colval.qc.ca. (M.P.)

Poster un Commentaire

avatar