Actualités
Politique

40 M $ pour une nouvelle école primaire à Salaberry-de-Valleyfield

le mardi 07 juin 2022
Modifié à 13 h 14 min le 08 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une nouvelle école primaire sera construite à Salaberry-de-Valleyfield. Le député Claude Reid, qui a annoncé un investissement de 40 M $ au nom de son gouvernement, apparaît au centre de Marc Girard et Suzie Vranderick, respectivement directeur général et directrice générale adjointe au CSSVT. (Photo -gracieuseté)

Le projet tant attendu de future école primaire à Salaberry-de-Valleyfield pourra aller de l’avant. Le député de Beauharnois, Claude Reid, a annoncé au nom du ministère de l’Éducation un investissement de 40 M $ pour la construction d’un établissement d’enseignement sur l’avenue de la Traversée.

L’école dotée de 24 classes devrait accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2024. La construction respectera les balises établies par le ministère de l’Éducation. Le bois naturel, des accents de bleu sur la façade et un affichage visuel distinctif marqueront la modernité de l’école. On souligne que le lieu offrira un environnement de vie stimulant pour l’apprentissage et la vie scolaire.

«Investir en éducation, c’est investir dans le futur, soutient le député Claude Reid. Je suis donc très fier de cet investissement tant attendu dans notre comté. Il entraînera, en plus, des retombées économiques très intéressantes, comme pour tout projet de construction. Alors au nom de toutes les familles du secteur Grande-Île et des environs, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de nos écoles, je salue bien haut ce projet de nouvelle école. Je sais qu’il aura des effets directs et positifs pour la vie de tant de personnes, à commencer par les jeunes.»

Il s’agira de la première école construite à Valleyfield depuis 1971. Il s’agissait alors de la mise en place de l’école de la Baie-Saint-François sous le principe de polyvalente. L’école secondaire fait l’objet d’une réfection majeure de 57 M $ qui devrait être complétée pour la rentrée 2023.

« Nos équipes au centre administratif ont travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour mettre en place les conditions gagnantes qui permettent aujourd’hui cette grande annonce, indique Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour le CSSVT et sa communauté. Nous sommes tous fébriles à l’idée de participer à ce chantier qui permettra à nos élèves et aux membres de notre personnel d’oeuvrer dans de nouveaux espaces à la fine pointe des nouvelles tendances, mais aussi à toute une communauté de bâtir ensemble un lieu de vie stimulant et digne de nos artisans. »

Un comité ad hoc sera mis en place par le CSSVT pour mener des consultations auprès de la population, notamment des futurs élèves de cette école, pour désigner un nom à cet établissement. Déjà, une pétition circule pour lui accoler le nom de Serge Deslières, ancien député de la circonscription qui a auparavant œuvrer en éducation. Le conseil d’administration tranchera sur le nom selon les recommandations du comité. 

Cette école deviendra la 28e école primaire du CSSVT. On dénombrait à la rentrée 2021, 5681 élèves au préscolaire et au primaire.