160 tonnes à déplacer

160 tonnes à déplacer
(Photo : (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin))

Valtech fabrication a procédé à l’expédition d’une pièce gigantesque jeudi matin. Une tête de régénérateur de 160 tonnes a été déplacée jusqu’au port de Valleyfield dans une manoeuvre aussi impressionnante que périlleuse. 

La construction, qui se veut une pièce critique utilisée pour raffiner le pétrole brut, devait effectuer un trajet de 2 km entre le boulevard des Érables et le port, situé sur le boulevard Gérard-Cadieux. Un transport qui n’a rien de banal. Outre son poids gargantuesque, la pièce mesure 26 pieds de large et 30 pieds de hauteur.

Le chargé de projet Arif Mahboob, a expliqué d’un transport spécialisé était requis. Hydro-Québec et Bell suivaient également le chargement afin de soulever les fils électriques qui obstruaient le passage. Et la Sûreté du Québec ouvrait le passage à ce convoi.

Une fois au port, la tête de régénérateur allait être installée dans un navire en direction du Texas.

Ce n’est pas la première fois que Valtech Fabrication est sollicitée pour des travaux de cette envergure. En 2018, l’entreprise campivallensienne avait fabriquée et envoyée le même genre d’équipement, d’un poids de 244 tonnes, en direction de la Grande-Bretagne.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carole Mercille
Carole Mercille
6 mois

BRAVO VALTECH