10 questions sur les habitudes de dons des Québécois

10 questions sur les habitudes de dons des Québécois

Un sondage auprès de 1 000 québécois a été effectué en ligne du 28 juin au 10 juillet 2018.

Crédit photo : Pixabay

Vicky Girard – Gravité Média –

Connaissez-vous les habitudes de dons des Québécois? Des sondages menés par la firme Léger ont permis de dresser un portrait des tendances en philanthropie dans la province. Testez vos connaissances sur le sujet en répondant à ce jeu-questionnaire. (Les réponses sont à la fin.)

1- En moyenne, combien donne chaque individu par année, selon vous?

a) Entre 0 et 50$

b) Entre 50 et 100$

c) Entre 100 et 200$

2- Croyez-vous que ce sont les hommes ou les femmes qui donnent davantage?

a) Hommes

b) Femmes

3 – Quelles causes sont perçues les plus touchantes par les Québécois au moment de faire un don?

a) Causes dédiées aux aînés

b) Causes dédiées aux enfants

c) Causes dédiées aux personnes vivant avec un handicap physique

4 – Qui est la personnalité considérée comme la plus généreuse au Québec?

a) Céline Dion

b) Jean Coutu

c) P.K Subban

5 – Qui sont les personnalités québécoises qui donnent envie de donner?

a) Pierre Bruneau

b) P.K. Subban

c) Céline Dion

6 – Dans quel contexte les Québécois sont-ils plus portés à faire un don?

a) À l’achat d’un produit associé à une cause

b) À la caisse d’un commerce

c) En réponse à la demande d’un proche

7 – Quelle est l’entreprise perçue comme étant la plus généreuse au Québec?

a) Desjardins

b) Tim Hortons

c) McDonald’s

8 – Quel est l’organisme du secteur des services sociaux la plus crédible aux yeux des Québécois?

a) Fondation Mira

b) Croix-Rouge

c) Le Club des petits déjeuners du Québec

9 – Mis à part en argent, de quelle façon les Québécois soutiennent-ils des organismes de bienfaisance?

a) En donnant des biens (vêtements, denrées, etc.)

b) En participant ou en organisant des événements (souper-bénéfice, gala, etc.)

c) En faisant du bénévolat

10 – Quelle activité-bénéfice incite davantage les Québécois à participer?

a) Spectacle-bénéfice

b) Défi sportif

c) Souper-bénéfice

Réponses

1-c) En moyenne chaque Québécois a donné 224$ en 2018, incluant ceux qui n’ont pas fait de don.
2-a) Les femmes ont donné, en moyenne, 178$ en 2018, soit 89$ de moins que les hommes.
3-b) Un total de 79% des Québécois se disent touchés par les causes dédiées aux enfants, 54% par les causes reliées aux aînés et 53% par les causes touchant les personnes vivant avec un handicap physique.
4-c) P.K Subban est désigné comme la personnalité la plus généreuse du Québec, suivi de Céline Dion et de Jean Coutu. Martin Matte et Véronique Cloutier se classent aussi dans le palmarès en 4 e et 5e position.
5-b) P.K. Subban est la personnalité qui incite le plus les québécois à effectuer un don. La majorité des générations citent ensuite Céline Dion, puis la génération mature sont porté à donner lorsqu’ils sont invités à le faire par Pierre Bruneau, Dan Bigras et Yvon Deschamps.
6-a) Les Québécois donnent davantage à l’achat d’un produit associé à une cause (26 %). Ils donnent ensuite à la demande d’un proche (25 %) et à la caisse d’un commerce (24 %).
7-c) McDonald’s est perçue comme étant l’entreprise la plus généreuse au Québec. Desjardins et Tim Hortons viennent en deuxième position sur un pied d’égalité. Jean Coutu et Walmart occupent la troisième position.
8-b) La Croix-Rouge est l’organisme qui a le plus de crédibilité aux yeux des Québécois (31 %) suivi à égalité par la Fondation Mira et le Club des petits déjeuners du Québec (19 %).
9-a) La plupart des Québécois (72 %) disent soutenir des organismes autrement que par des dons en argent, généralement par des dons en biens (58%). Ils font aussi du bénévolat (28 %) et participent ou organisent des événements comme des soupers-bénéfices et des galas (18 %).
10-c) Parmi les activités-bénéfices, celle à laquelle les Québécois sont davantage portés à participer est le souper-bénéfice (20 %), suivi par le spectacle-bénéfice (19 %) et le défi sportif (14 %).

Source : étude effectuée à partir d’un sondage Léger sur les tendances en philanthropie au Québec pour la firme Épisode.

Commenter cet article

avatar