10 faits intéressants sur les éléphants

le samedi 06 août 2022
Modifié à 9 h 23 min le 20 juillet 2022
Par Textuel

Le petit éléphanteau viendra au monde après 20 à 22 mois de gestation. Une grossesse éléphantesque de près de deux ans. (Photo – gracieuseté)

Comme son voisin le mammouth, l’éléphant est un pachyderme. C’est aussi le cas de l’hippopotame et du rhinocéros, par exem­ple. Imposants, ces animaux ont en commun une peau épaisse et une démarche lourde — pas étonnant vu leur poids! L’éléphant est d’ailleurs le plus gros animal terrestre qui existe présentement. Voici 10 faits fascinants à son sujet :

 

  1. Il ne peut pas sauter, car il est si pesant que ses os se briseraient à l’atterrissage.

 

  1. Très souple, la trompe de l’éléphant contient jusqu’à 150 000 muscles! Cet organe essentiel est à la fois un nez et un bras. Il lui sert entre autres à communiquer, à se doucher et à cueillir la nourriture qu’il porte ensuite à sa bouche — eh non, il ne mange pas par sa trompe!

 

  1. L’éléphant consacre près de 16 heures par jour à se nourrir! Il peut manger plus de 200 kilos de végétaux et boire une centaine de litres d’eau (imagine une baignoire pleine!) au quotidien.

 

  1. Même si elle est épaisse, sa peau est très sensible : il peut sentir un insecte atterrir sur son dos! D’ailleurs, il la protège du soleil en l’enduisant de boue, ce qui l’aide aussi à conserver son corps à la bonne température.

 

  1. Reconnaissable entre tous, le puissant cri de l’éléphant, qui rappelle une trompette, peut être entendu à 8 ou 9 km à la ronde.

 

  1. Contrairement à ce que plusieurs croient, les souris ne l’effraient pas. Par contre, il redoute les fourmis et les abeilles, qui pourraient s’introduire dans sa trompe.

 

  1. L’éléphant peut parcourir plusieurs kilomètres à la nage et utiliser sa trompe comme tuba s’il est complètement immergé dans l’eau.

 

  1. Ses pieds sont très sensibles et peuvent ressentir la vibration du sol à plus de 10 km autour de lui.

 

  1. La femelle enceinte devra patienter pendant 20 à 22 mois avant de donner naissance à un petit. C’est presque deux ans de grossesse!

 

  1. Tout comme les humains, l’éléphant perd ses dents. Sauf que les siennes ne sont pas simplement remplacées par des dents d’adulte : elles tombent et repoussent plusieurs fois au cours de sa vie.