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Société

Nouveau circuit d’autobus : moins cher et plus flexible, fait valoir le maire Lemieux

le mercredi 03 février 2021
Modifié à 18 h 20 min le 02 février 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les modifications apportées au service de transport en commun à partir de Salaberry-de-Valleyfield coûteront moins cher et permettront une meilleur flexibilité d’action, affirme le maire Miguel Lemieux. Les coûts d’opération du nouveau Service de transport de Salaberry-de-Valleyfield (STSV) seront de 275 000 $ inférieurs, indique d’une part le maire de Salaberry-de-Valleyfield. Quant à la réaction furieuse du maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, M. Lemieux souligne que celui-ci devrait se réjouir puisque les Beauharlinois paieront beaucoup moins cher pour le service de transport. Ainsi, le tarif Beauharnois-Valleyfield pour un passage simple passe de 6,50 $ à 2,50 $. Pour les étudiants et personnes de 65 ans et plus, il passe de 4 $ à 1,50 $. Le tarif mensuel passe de 140 $ à 62 $, alors que les étudiants et usagers de 65 ans et plus voient leur tarif passer de 84 $ à 33,50 $. « Un étudiant du CÉGEP pourrait donc épargner plus de 500 $ par année, rappelle le maire Lemieux. De plus, pour quelqu'un de Beauharnois qui irait régulièrement dans les deux directions (Valleyfield et Angrignon), l’addition des deux cartes mensuelles passe de 270 $ à 192 $ et de 165.50 $ à 115 $ pour les étudiants et 65 ans et plus. » M. Lemieux rappelle que l’administration campivallensienne songeait depuis longtemps à apporter ces changements au transport en commun, un service jugé trop onéreux et peu écologique, compte tenu du petit nombre d’utilisateurs et du recours aux gros autobus. « Le statu quo, en plus de nous faire brûler du CO2 inutilement, n'avait plus vraiment de logique ni pour les utilisateurs, ni pour les autres contribuables qui financent le service », assure-t-il.

Meilleure flexibilité

La mise en service du STSV favorisera par ailleurs une grande flexibilité à l’égard des besoins des usagers, fait-il valoir. Par exemple, plusieurs entreprises du parc industriel multiplient les demandes pour faciliter le transport de travailleurs vers ce secteur, question de faciliter le recrutement de main-d’œuvre. « En étant autonome, nous pouvons plus facilement adapter nos circuits selon nos besoins, ce qui aurait été difficile avec l’ARTM et exo », dit-il. Quant aux affirmations du maire Tremblay concernant les choses faites en catimini, M. Lemieux affirme: "Nous les avons informés en novembre. Notre dg s'est déplacée à l'hôtel de ville de Beauharnois le 3 décembre pour proposer au dg de s'arrimer avec nous et lui faire part des baisses de coûts importants pour les usagers de Beauharnois. Le 7 décembre, nous leur avons envoyé notre horaire. Le 14 décembre, nous avons envoyé un nouveau courriel demandant s'ils avaient des questions/commentaires. À ce jour, nous n'avons reçu aucune réponse à ce courriel."