Sports
Hockey

Guillaume Mc Sween part en force à Gatineau

le mardi 29 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 décembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Après avoir refait le plein avec les Braves de Valleyfield de la Ligue Junior du Québec, Guillaume Mc Sween y est allé d'un coup d'éclat à ses débuts dans l'uniforme des Olympiques de Gatineau, lundi soir, au Centre Robert-Guertin.

Le défenseur âgé de 19 ans a réussi le but gagnant et il a été désigné 2e étoile du match lors du triomphe de la formation gatinoise au pointage de 4-1 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, premiers au classement de la LHJMQ.

Le Campivallensien d'origine a saisi une passe en croisée d'Alex Dostie et il s'est avancé seul sur le flanc gauche pour déjouer le gardien Chase Marchand à l'aide d'un tir précis des poignets. Ce but marqué à 10:47 de la période initiale s'est avéré subséquemment celui de la victoire pour les Olympiques.

Il s'agit d'un premier filet cette saison pour Guillaume Mc Sween, qui avait récolté 7 passes en 23 rencontres avant de quitter l'Océanic de Rimouski le 7 décembre dernier. L'athlète de 6' 4'' et 220 livres avait totalisé 5 buts et 22 aides pour 27 points en 63 parties pour aider éventuellement l'Océanic à remporter le championnat des séries en 2014-2015.

«C'est l'fun de compter à mon premier match mais surtout de battre la meilleure équipe de la ligue au classement général. C'est toujours plaisant de faire son entrée devant les nouveaux fans en marquant un but», a indiqué au Journal celui qui a été échangé par Rimouski à Gatineau en retour de deux choix de repêchage (5e ronde 2016 et 4e ronde 2017).

Le nouveau numéro 4 des Olympiques a été réuni avec un autre ancien joueur de l'Association Beauval, Yan-Pavel Laplante, qui a marqué son 24e but de la campagne dans ce gain sur Rouyn-Noranda. L'ancien choix des Coyotes de l'Arizona s'est plus tard frotté à Allan Caron dans un combat qui a soulevé la foule de 2 735 spectateurs.

Montpetit résiste encore

Ailleurs dans le circuit Courteau, le gardien Etienne Montpetit a encore été solide dans une victoire des Foreurs de Val d'Or (3-1) sur l'Armada de Blainville-Boisbriand au Centre d'excellence Sports Rousseau. Le portier natif de Salaberry-de-Valleyfield a bloqué 25 des 26 rondelles dirigées vers lui pour porter sa fiche à 21 victoires et 9 revers cette saison. Montpetit a été proclamé première étoile du match à la suite de sa performance.

A Québec, devant près de 18 000 amateurs au Centre Vidéotron, Mikael Sabourin de Saint-Clet a préparé le but de Kevin Gilbert (7e) dans la victoire du Phénix de Sherbrooke (4-1) sur les Remparts. Guillaume Gauthier, un produit du hockey mineur des Trois-Lacs, a obtenu un but (27e) et une assistance pour consolider sa 2e position dans la colonne des pointeurs de la LHJMQ.

Dernières nouvelles