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Frédéric Couturier est venu si près de gagner le championnat

le mercredi 20 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 septembre 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Pour certains pilotes de la classe 2,5 litres, l'adage «Tout est bien, qui finit bien» a collé pleinement à la réalité lors de la dernière journée de courses de la saison, dimanche, aux Régates de Gananoque (Ontario). Pour d'autres, un scénario crève-cœur était dans les cartes.

Pendant que Kevin Smith jouait les trouble-fête  en remportant la finale grâce à un départ canon au volant du «Dream Weaver» S-26 et que la recrue Dylan Runne s'appuyait sur sa 3e position dans l'épreuve ultime pour rafler le championnat à bord du «Miss Jesel» S-3, le Campivallensien Frédéric Couturier s'est retrouvé à l'autre extrémité du facteur chance.

En avant par 16 points au championnat avant le week-end, le conducteur du «Hydroïd» S-313 a profité d'un concours de circonstances pour augmenter sa priorité à 21 points lors de la journée de samedi. Toutefois, la suite de l'histoire a emprunté le pire des scénarios.

Détenteur du couloir intérieur dans l'épreuve 3B de dimanche matin, Frédéric Couturier a rencontré un problème soit-disant mineur et très inhabituel. Une bougie d'allumage s'est détachée du moteur de bateau, de sorte qu'il a perdu plus de la moitié de la puissance de son engin. Couturier est rentré aux puits après avoir été doublé d'un tour (overlap) et il a dû s'en remettre à la finale consolation.

Une fois de plus, le corridor numéro 1 ne lui a pas souri et Dominic Demers, qui s'est élancé du 2e couloir dans le «Wave Dancer» S-44, a mené la course d'un bout à l'autre pour distancer Couturier par plus de 3 secondes au fil d'arrivée. Demers s'est taillé une place en finale alors que Couturier, en vertu d'une 2e position en consolation, a vu sa journée prendre fin abruptement.

Les 7 points attribués pour ce résultat de 2e position ont replacé l'écurie «Hydroïd» au sommet par 3 points mais il aurait fallu un miracle pour qu'il maintienne cet écart. Ses poursuivants, Dylan Runne (S-3), Alexis Weber (S-55) et Grant Hearn (S-52) ont tous complété leurs tours, reléguant Frédéric Couturier en 4e place au décompte final.

Dylan Runne n'avait besoin que d'une 5e position pour s'assurer du titre et une sortie conservatrice dans la finale l'a mené à la 3e marche du podium. Une récolte cumulative de 478 points lui a permis de devancer au championnat Alexis Weber (467 points), Grant Hearn (465) et Frédéric Couturier (463). Hearn, 18 ans, a fait un tonneau aux commandes du «Legacy 1 too» S-52 dans la course 2B de samedi et cette perte de contrôle lui a conséquemment coûté le championnat à sa première saison dans la Ligue de Régates d'Hydroplanes.

Kevin Smith a répété sa performance offerte aux 79e Régates de Valleyfield en faisant cavalier seul dans la finale à Gananoque, poussant le «Dream Weaver» S-26 à un temps de 4:14,68. Smith a éclipsé par près de 3 secondes Grant Hearn (4:17,00), Dylan Runne (4:23,67), Alexis Weber  et Philippe-Hervé Cardinal, qui a connu son meilleur week-end de la saison à bord du «Cardinal Racing» S-222.

Samuel Tremblay, vainqueur de la qualification 2A et 3e au cumulatif de la fin de semaine, a perdu des chevaux-vapeur dans la finale et il a terminé 6e dans le «S-316». Andrée-Anne Bergeron, qui a décroché une première victoire en qualification samedi (2B) au volant du «Bad Boy» S-18, a fini 7e alors que Dominic Demers (Wave Dancer S-44) a été pénalisé pour avoir changé de couloir.

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