Zaza d’abord! s’amène au Théâtre des Cascades pour l’été

Zaza d’abord! s’amène au Théâtre des Cascades pour l’été

L’équipe de Zaza d’abord! démontre une belle complicité comme le prouvent Roger Léger, Josée Deschênes, Joachim Tanguay, le metteur en scène Michel-Maxime Legault, Marie-Ève Trudel et Stéphane Breton.

Crédit photo : Journal Saint-François Pierre Langevin

C’est un jeune metteur en scène de Saint-Polycarpe, Michel-Maxime Legault, qui a eu l’idée de proposer la comédie Zaza d’abord! cet été, à l’équipe du Théâtre des Cascades. La pièce y sera présentée à compter du vendredi 15 juin jusqu’au 11 août.
C’est une première collaboration professionnelle dans la région pour Michel-Maxime Legault. «Je suis bien content, mentionne-t-il. J’ai grandi dans la région, je suis allé souvent au Théâtre Pont-Château et au Théâtre des Cascades avec mes parents, alors j’avais hâte d’y revenir… De revenir dans la région, y’a rien de plus excitant, même que c’est plus stressant parce qu’on veut que les gens aiment notre travail.»
Celui-ci raconte qu’il avait vu une première fois la pièce Zaza d’abord! dans un télé-théâtre, mettant notamment en vedette Martin Drainville, et que cela avait suscité de nombreux rires parmi ses proches. «Je trouvais que c’était rassembleur comme pièce», dit-il.

La troupe a débuté ses répétitions au cours des dernières semaines en vue de la saison qui débute le 15 juin. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Zaza d’abord! raconte l’histoire d’un triangle amoureux tournant autour de Zaza (Marie-Ève Trudel), la fille du baryton de réputation internationale Octave Chanteclair (Roger Léger). Celui-ci a invité à la maison, le Maestro Youri Toutaoff (Stéphane Breton) dans l’espoir de chanter à l’Opéra de Moscou.
Toutefois, son homme de ménage Théo (Joachim Tanguay), tout comme le Maestro Toutaoff, ont tous deux le béguin pour Zaza. Le jeune homme pourra toutefois compter sur l’aide du génie Babanou (Josée Deschênes) sorti d’un vase pour l’aider à conquérir Zaza.
Contrairement à ce que laisse croire l’affiche promotionnelle de Zaza d’abord!, Josée Deschênes précise qu’elle ne tient pas le rôle-titre, mais celui du génie Babanou. «C’est une bonne idée de Maxime car c’est un rôle un peu androgyne, ça n’a pas d’importance qu’il soit un gars ou une fille, il fait juste se mêler de toutes sortes d’affaires. C’est un beau personnage, très le fun à faire.»
La comédienne note que ce rôle exige une bonne coordination avec l’équipe technique car le génie possède certains pouvoirs que les spectateurs auront l’occasion de découvrir. La chanson et même des combats au sabre s’invitent aussi dans le récit.
Propriétaire du Théâtre des Cascades depuis 8 ans, Roger Léger se réjouit de présenter Zaza d’abord! cet été. «Une pièce qui est prouvée comme une maudite bonne comédie, les punchs sont très bien amenés, c’est vraiment bien fait», dit-il à propos du texte signé par Sophie Clément et Marcel Leboeuf.

Une scène impliquant les personnages de Théo (Joachim Tanguay), Octave Chanteclair (Roger Léger) et la belle Zaza (Marie-Ève Trudel). (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Pour camper son rôle de baryton, le comédien dit avoir suivi quelques cours de chant tout l’hiver, question d’adopter une voix d’opéra.
L’homme de théâtre rappelle qu’après des hauts et des bas, le milieu du théâtre d’été s’est plutôt stabilisé ces dernières années et fait place à une nouvelle dynamique. «Avant, on voyait souvent des réservations de gros groupes, alors qu’aujourd’hui c’est devenu davantage familial. C’est souvent devenu un rendez-vous familial le théâtre d’été et ça donne lieu parfois à des bons groupes; par exemple, ma famille a réservé l’an passé, ils étaient 82.»
À son avantage, le Théâtre des Cascades peut compter sur un site spectaculaire et sur les services culinaires du restaurant Sunny’s, encore cette année.

Zaza d’abord !
-Présentée du 15 juin au 11 août au Théâtre des Cascades
-Texte de Sophie Clément et Marcel Leboeuf
-Mise en scène de Michel-Maxime Legault
-Avec Roger Léger, Josée Deschênes, Stéphane Breton, Marie-Ève Trudel et Joachim Tanguay
-Information ou réservation, 1-866-494-8855 ou www.theatredescascades.com.

Commenter cet article

avatar