Yves Léveillé, un vrai de vrai Lions !

Par danielgrenier
Yves Léveillé, un vrai de vrai Lions !
Bien impliqué localement avec le Club Lions d’Ormstown

Yves Léveillé termine d’ici la fin juin un mandat de deux ans à titre de membre du conseil d’administration du Club Lions International. Depuis 2013, il est le seul canadien et québécois à siéger sur ce C.A. composé de 34 membres à l’échelle mondiale et LE JOURNAL l’a rencontré pour savoir comment il avait vécu son expérience.

Impliqué au sein du Club Lions de Howick et d’Ormstown depuis 27 ans, Yves Léveillé a gravi tous les échelons pour en arriver au sommet.

En plus de faire partie du C.A., il est directeur international et président du comité des finances et des opérations au siège social du Club Lions.

Tout au long de son mandat, il a pris part à 17 congrès, dont 11 en 2014 et six autres depuis le début de la présente année, aux États-Unis et au Canada.

Ainsi, ses fonctions l’ont amené à prononcer des conférences dans les états du Kansas, Georgie, Utah, Colorado, New York et Minnesota, pour ne nommer que ceux-là. Au Canada, il a entre autres été conférencier à des congrès tenus à Halifax, Sudbury, London, Drummondville et Saint-Pascal.

«Ça demande beaucoup de temps et de préparation pour assister à tous ces congrès. L’important est de savoir bien planifier son agenda. Mon épouse Dominique est aussi bien impliquée dans les conférences. C’est une expérience à vivre dans sa vie et c’est ce que j’ai fait», a mentionné le résidant de Howick qui assume la direction de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-Laurent.

Dans quelques semaines, Yves Léveillé passera le flambeau à un autre canadien lors d’un congrès qui aura lieu à Hawaii. Par le fait même, il deviendra past director pour les 14 prochaines années. Son successeur est déjà sélectionné et il provient de Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Rencontre de Jimmy Carter

En l’espace de deux ans, Yves Léveillé a multiplié les rencontres dans le cadre des congrès du Club Lions. Toutefois, il aura en mémoire longtemps un entretien qu’il a eu en février dernier, avec l’ancien président des États-Unis, Jimmy Carter.

«Il prêchait dans une église en Georgie. C’est encore un homme impressionnant malgré ses 90 ans», estime M. Léveillé.

Mission du Club Lions

La mission du Club Lions est de rendre service à la communauté, autant les jeunes que les adultes. Le club de services est surtout dédié aux personnes aveugles et aux jeunes atteints de diabète juvénile.

Au Québec, les différents Clubs Lions travaillent en étroite collaboration avec la Fondation Mira et ses chiens guides. Ailleurs, à l’échelle de la planète, les membres Lions ont amassé plus de 200 millions $ pour enrayer la rougeole.

«Les Club Lions sont présents dans 206 pays et on retrouve plus de 1,4 million de membres à travers le monde. C’est le plus grand club de services qui existe. Les nouveaux membres viennent surtout d’Asie et de l’Inde», a fait remarquer M. Léveillé.

Dans la région, Yves Léveillé est membre du Club Lions d’Ormstown depuis 1990 et il demeure très impliqué localement. Incidemment, ce club célébrera ses 55 ans d’existence en 2017.

Au fil des années, il a été gouverneur du district 1 qui comprenait 55 clubs, président du conseil des gouverneurs qui chapeaute les quatre districts au Québec et président de la Fondation des Clubs Lions du Québec.

«J’aime rencontrer les gens et rendre service à la communauté. J’aime côtoyer les gens, je ne suis pas un solitaire. En rendant service, j’ai la satisfaction du devoir accompli», confie Yves Léveillé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des