Actualités

Yves Esclamadon se sent triste et impuissant

le lundi 16 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 16 novembre 2015

«Je suis triste pour eux, triste et impuissant.»

C'est en ces termes que le tailleur Yves Esclamadon a commenté les attentats terroristes survenus à Paris, vendredi soir dernier.

Originaire de la région de Bordeaux en France, ce dernier est établi à Salaberry-de-Valleyfield depuis maintenant 50 ans mais il a toujours une pensée pour ses proches et amis français.

Le Campivallensien a passé la soirée de vendredi devant l'écran de son ordinateur à suivre le déroulement des tragiques événements.

«J'étais sur Facebook avec un mes neveux qui avait des copains au Bataclan. Son déchirement était triste à lire. Sa frustration aussi et dans ces moments-là, la colère l'emporte sur la raison. Bien sûr, j'ai essayé de le calmer mais j'étais moi-même sans mots. D'ailleurs, est-ce qu'il y a des mots pour calmer dans ce genre de massacre», questionne-t-il.

«Ses copains ne répondaient pas aux téléphones qu'ils avaient fermés pour ne pas se faire repérer des tueurs. Il a bien dû se passer deux heures avant d'avoir enfin de leurs nouvelles. Ils s'en sont sortis vivants car ils étaient en avant, juste à côté de la scène. Même si pour moi c'était des inconnus, j'avais la larme à l'œil quand j'ai appris leur sorti de cet enfer.»

À la suite des événements tragiques, Yves Esclamadon se dit solidaire de tous les immigrants qui vont être malmenés par association. « J'ai peur que la haine de l'immigrant soit encore plus forte maintenant et c'est triste. », affirme Yves Esclamadon.