La cause de Yan Ouellet, accusé de possession de stupéfiants et de possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, devrait se régler le 28 août.
Lors du passage de Yan Ouellet au palais de justice de Valleyfield le jeudi 6 juillet, l’avocat de la défense Me Martin Pilotte et celui pour le directeur des poursuites criminelles et pénales Me Pierre-Olivier Gagnon, ont avisé le juge Éric Hamel que l’accusé enregistrera un plaidoyer de culpabilité le 28 août prochain, mais que la sentence sera contestée. Les deux juristes ne parviennent pas à s’entendre sur la peine applicable. C’est le juge Bertrand St-Arnaud qui sera saisi de rendre sentence.
Yan Ouellet a été arrêté le 21 décembre 2016 en compagnie de cinq autres personnes. Au moment de la frappe policière, il était en possession de plus de 400 grammes de cocaïne ainsi que d’une somme considérable d’argent. Deux des personnes arrêtées lors de l’opération policière ont reconnu leur implication dernièrement. Yoan Deschesne a été condamné à 37,3 mois de pénitencier le lundi 15 mai et Patrick Sauvé a reconnu sa culpabilité à plusieurs chefs d’accusation le jeudi 8 juin au palais de justice de Valleyfield et il a pris le chemin du pénitencier pour les deux prochaines années.
En ce qui a trait à Yan Ouellet, d’autres accusations ont été déposées contre lui en avril 2017. À cette occasion, la Gendarmerie royale du Canada du détachement de Valleyfield a arrêté cinq individus, dont Yan Ouellet dans le cadre du projet Cendrier. Cette frappe a permis d’identifier un trafiquant de cannabis et son fournisseur, en plus de retirer du marché près de 21 kilogrammes de cannabis.
Notons finalement qu’une des personnes arrêtées le 21 décembre a été libérée des accusations qui pesaient contre elle. Lors du plaidoyer de culpabilité de Yoan Deschesne, toutes les accusations envers sa conjointe ont été retirées.
