Sports
Hockey

William Poirier brise la glace

le lundi 18 janvier 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 janvier 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La patience a été récompensée pour le Campivallensien William Poirier qui a marqué un premier but dans la Ligue Junior Majeur du Québec, jeudi, à Baie-Comeau.

En fait, la glace a été brisée pour de bon alors que le 2e plus jeune joueur du circuit Courteau a réussi le doublé dans la victoire des Voltigeurs de Drummondville (4-1) sur le Drakkar au Centre Henry-Léonard.

L'attaquant de 16 ans a ouvert le pointage en bondissant sur un retour de lancer à 11:32 de la période initiale et il a ajouté un 2e but à la 16e minute du second engagement. Poirier a intercepté une passe et il a filé seul vers le filet pour déjouer habilement le gardien Antoine Samuel. Auteur de l'éventuel but gagnant et ayant terminé la rencontre avec un différentiel de +3, l'ex-Grenadier de Châteauguay a été désigné première étoile du match.

Choix de première ronde des Voltigeurs au dernier repêchage de la LHJMQ, William Poirier n'était âgé que de 15 ans quand il a entrepris la présente saison. Utilisé modérément comme plusieurs recrues qui l'ont précédé à Drummondville, il a accepté son sort et à son 38e match, il a fait scintiller la lumière rouge.

«Dans le cas de William, ce n'est pas une question d'effort. C'est un gros travaillant et une bonne tête de hockey», a louangé l'entraîneur-chef par intérim et directeur-gérant des Voltigeurs, Dominic Ricard, lors d'une entrevue accordée à Jonathan Habashi du Journal L'Express de Drummondville.

«Il est fort physiquement et il n'a pas de mauvaises mains. Plus il va gagner en vitesse et en explosion, plus il va prendre du galon», devait-il signifier, en rappelant que Poirier a joué un rôle important dans la conquête du championnat des séries de la Ligue midget AAA du Québec le printemps dernier.

Montpetit résiste

Le gardien Étienne Montpetit a poursuivi sa mainmise sur les équipes adverses ce week-end et il a empilé deux autres victoires pour gonfler sa fiche à 26-10 depuis le début de la saison. Vendredi, le portier campivallensien a effectué 28 arrêts dans un gain de 2-1 des Foreurs de Val d'Or sur les Tigres de Victoriaville.24 heures plus tard, Montpetit a repoussé 31 des 34 rondelles dirigées vers lui et les Foreurs ont aligné trois buts en 3e période pour renverser le Phénix de Sherbrooke dans la ville reine de l'Estrie.

Laplante compte

A Gatineau, Yan-Pavel Laplante a marqué son 28e but de la campagne et il a obtenu une passe dans un triomphe des Olympiques sur les Saguenéens de Chicoutimi, dimanche. L'ex-porte-couleurs de Beauval a été gratifié de la 2e étoile devant près de 2700 spectateurs réunis à l'aréna Robert-Guertin.