Sports
Vaudreuil-Soulanges

Walter Cramerstetter, aux premières loges de la F-1

le mardi 10 juin 2025
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le concept de retraite se veut fort dynamique pour Walter Cramerstetter. (Photo gracieuseté)

Walter Cramerstetter assistera de très près au Grand Prix de Formule 1 de Montréal le week-end prochain. Commissaire de piste depuis 2011 sur le circuit de la Formule 1, il joue un rôle de premier plan pour assurer la sécurité des pilotes et le bon déroulement de la course. 

Retraité de l’entreprise familiale d’horticulture Pépinières Cramer, l’horticulteur d’origine italienne a longtemps été impliqué dans sa communauté, que ce soit comme conseiller municipal aux Cèdres ou membre actif de la défunte Association des gens d’affaires de Soulanges.

Mais aujourd’hui, il compte parmi les équipes commissaires de piste dans diverses compétitions de course automobile; particulièrement en Formule 1, mais aussi en Formule Indy, en Formule Électrique et plusieurs autres types de courses automobiles. Il cumule plus de 500 courses, dont 48 Grand Prix de F-1, présentés partout dans le monde.

«Chaque circuit est différent, mentionne-t-il. Sur les plus petits comme à Montréal, on retrouve 300 commissaires, alors qu’à Singapour on peut en avoir 1200. Le GP de Montréal est spécial parce que les spectateurs sont de vrais connaisseurs, ils sont là pour la compétition. C’est un travail entièrement bénévole, tu es responsable de tes déplacements, de ton hébergement alors il est parfois difficile de recruter du personnel.»

Cramerstetter y côtoie des collègues de partout dans le monde et avec des expériences aussi disparates qu’ingénieurs, architectes, entrepreneurs, avocats, pilotes de ligne, et même un aristocrate anglais.

Les contacts avec les pilotes demeurent toutefois rares car ceux-ci sont concentrés sur leur course et les obligations commanditaires.

Devant le paddock du pilote canadien Lance Stroll. (Photo gracieuseté)

Un hasard

C’est par pur hasard que le sexagénaire a bifurqué dans le monde de la course automobile. «J’avais été recruté en 2011 par une firme d’ingénieurs à Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Quelqu’un m’a approché pour agir comme commissaire de piste au Grand prix de l’endroit, car il manquait de personnel. Je ne connaissais rien à la F-1 mais j’ai suivi la formation et je n’ai jamais cessé depuis.»

Différents rôles

Avec leur tenue orange, casque sur la tête, les commissaires de piste peuvent être affectés à différentes fonctions, chacun un rôle précis sur la piste.

Certains agissent comme signaleurs qui, à l’aide de 10 drapeaux différents, préviennent les pilotes de diverses situations. «C’est une tâche complexe, assure le résident des Cèdres. Tu dois rester alerte, garder l’œil ouvert pour percevoir tout changement de situation dans la course et parfois, ça se passe très vite.»

Les signaleurs sont aussi ceux qui identifient les infractions commises par les pilotes, ce qui peut avoir une incidence importante sur une victoire, une perte de points au classement ou une disqualification.

(Photo gracieuseté)

Il lui est aussi arrivé de jouer le rôle de chef de piste, celui qui dirige une équipe de commissaires et coordonne les diverses actions à entreprendre durant la course, comme lors d’un accident par exemple, ou encore pour signaler la présence d’objets sur la piste.

La tâche demeure néanmoins difficile physiquement, avec de longues journées de travail sous pression, sous la pluie ou par un soleil de plomb. Une certaine relève suit néanmoins pour Walter, dont la fille Ariana suit les traces du paternel sur l’Île Notre-Dame.