tribune-libre

Visite à ma maman en CHSLD

le dimanche 06 février 2022
Modifié à 0 h 00 min le 07 février 2022

Cet après-midi je reviens d’une visite à ma maman qui est maintenant en CHSLD depuis septembre. Auparavant elle était en résidence pour personnes âgées autonomes. Et, avant la pandémie, elle vivait en couple avec l’amour de sa vie dans une jolie maison remplie de souvenirs. Un couple actif qui partageait l’amour de la musique. Son amour est décédé à la suite d’un combat inégal avec le cancer. L’état de maman s’est rapidement détérioré.

 Maman est maintenant déclarée inapte.

Cet après-midi, je reviens d’une visite à maman qui est clouée au lit par la COVID-19 malgré ses trois doses de vaccins. Si faible. Toujours heureuse de me voir. Je lui ai apporté des raisins bien froids comme elle les aime. Je m’assure qu’elle n’a pas de douleur. Je m’inquiète de voir ses lèvres si sèches. Je vérifie l’état des plaies qu’elle a développées depuis qu’elle ne marche plus, ne se lève plus. Je discute du plan de traitement avec l’infirmière qui est très attentive malgré sa lourde tâche. Elle a une plus de 20 patients à sa charge. Oui les préposées sont là…mais il en manque toujours. Le département est en éclosion de COVID. Tout est plus lourd.

Cet après-midi, alors que je reviens d’une visite à maman, je suis épuisée d’être l’infirmière de maman. Car, oui je suis infirmière, et je ne peux que constater l’état déplorable des soins de santé malgré les efforts. Toutes les fibres de mon corps crient ma tristesse, ma colère devant le peu de reconnaissance, de support pour ces gens du système de santé qui sont auprès des patients jour après jour. Ce système de santé malmené depuis bien trop longtemps. La lourdeur d’une bureaucratie qui ne cesse de s’alourdir. Qu’attend donc le gouvernement pour agir efficacement, à long terme ? Une autre élection peut-être ?

Je sais pertinemment qu’il y aura encore bien des visites à ma maman, car elle a son infirmière personnelle. Quelle chance !

Myriam Primeau, résidente de Châteauguay et infirmière bachelière