Sports
Hockey

VIDÉOS - Les Braves apprennent à la dure

le jeudi 10 novembre 2022
Modifié à 8 h 06 min le 11 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Braves ont livré une meilleure opposition aux Panthères que ce qu'ils avaient fait plus tôt cette saison selon David Rochon. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les Braves ont payé le prix jeudi contre les Panthères. L’effort était assez grand pour l’emporter. Mais la victoire leur a filé au bout des doigts en prolongation. 
Au terme de la défaite de 7-6, l’entraîneur-chef se questionnait sur le bilan de la partie. «On a le sentiment du point perdu, a lancé David Rochon. Mais en même temps, quand on a joué là-bas [un revers de 5-2 à Saint-Jérôme le 28 septembre], on n’a pas touché à la rondelle. Quand tu fais ce pas de recul, il n’y a pas si longtemps, on ne pouvait pas jouer avec eux tandis que ce soir [jeudi], nous étions à un but de la victoire.»
De nombreux revirements ont ponctué la partie. Tellement que l’avantage a changé à plusieurs reprises. La seule facette du jeu où les Braves ont été clairement dominés, c’est sur les unités spéciales. Les Panthères ont compté quatre buts en cinq supériorités numériques. «Il y avait des lacunes de notre côté, a avoué l’entraîneur-chef. On a changé notre jeu à court d’un homme parce qu’on n’avait pas les résultats escomptés. On apprend à la dure. Mais on ne lancera pas la serviette. »

 

 

Tour du chapeau de Séguin
L’ambiance était festive à l’aréna Salaberry alors que 14 anciens joueurs et des membres de l’organisation de l’édition 2002 ont commémoré le championnat de la Coupe du Président.
En première période, les deux équipes se sont livré un duel coriace. Les Panthères marquaient en premier. Mais chaque fois les Braves s’accrochaient. Si bien que le pointage était 3-2 en faveur de Saint-Jérôme après 20 minutes de jeu.
Trois buts en moins de cinq minutes à l’engagement suivant ont animé la foule évaluée à 702 spectateurs. Zachary Séguin faisait 5-3 en faveur des locaux avec son troisième du match. Un but inscrit après un temps d’arrêt des visiteurs, embourbés dans la tempête à ce moment.
Cette partie pleine de rebondissements a vu les Panthères créer l’égalité avec deux filets en 17 secondes. Alexis Bourboin permettait aux Braves de retraiter aux vestiaires avec le deuxième but de son équipe en avantage numérique.

 

 

Le seul but en troisième période, inscrit par les Panthères, a forcé la prolongation.
Une période supplémentaire rapide alors qu’une mauvaise couverture en zone neutre a pavé au but gagnant des Panthères à 0 :25.
Un alignement complet
L’infirmerie se vide alors qu’Alpha Barry et Alexandre Legault s’approchent d’un retour au jeu. Logan Nutbrown et Griffin Freytag ont aussi purgé leurs suspensions. Rochon aura les mains pleines pour former son alignement. «Je veux trouver les bons jumelages, a-t-il dit. Que ce soit à 5 contre 5 ou sur les unités spéciales; les gars doivent se trouver des spécialités et des rôles.»
Les Braves bénéficient d’une semaine de congé. Le prochain visiteur à l’aréna Salaberry sera l’Inouk de Granby.