Actualités

VIDÉO - Une nouvelle école aux Cèdres malgré une pénurie criante d’enseignants

le mardi 21 février 2023
Modifié à 17 h 28 min le 21 février 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le maire des Cèdres, Bernard Daoust, la directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Chantal Beausoleil, la députée de Soulanges Marilyne Picard et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville se sont amusés, malgré le froid glacial à pelleter symboliquement devant le chantier de la nouvelle école primaire des Cèdres. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

La pénurie d’enseignants est un enjeu et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville travaille sur un projet qui permettrait d’accélérer le processus afin de permettre à des enseignants qui seraient non légalement qualifiés, d’obtenir un brevet.

« On procède rondement et le programme de 30 crédits pour devenir enseignant pourrait permettre de former de nouveaux professeurs », a dit le ministre Drainville qui a profité de son passage aux Cèdres pour discuter de l’enjeu majeur.

Il était dans Soulanges pour procéder à la pelletée de terre (de neige) symbolique, donnant le coup d’envoi à la construction d’une nouvelle école primaire sur le chemin Saint-Féréol. Bernard Drainville, entouré de sa collègue Marilyne Picard, députée de Soulanges, du maire des Cèdres, Bernard Daoust et de la directrice générale du Centre de services scolaire des Trois-Lacs, Chantal Beausoleil n’a pas écarté de recruter à l’étranger. « Ce n’est pas exclus, mais les nouveaux arrivants doivent rencontrer les standards. Mais en disant ceci, je peux aussi ajouter que le processus n’a pas besoin d’être compliqué. Ils doivent pouvoir commencer rapidement dès qu’ils sont aptes et qualifiés à la faire », a admis celui qui ne cache pas qu’il s’agisse d’un enjeu majeur partout au Québec.

De grands besoins dans Vaudreuil-Soulanges

D’ailleurs, dans la région, actuellement deux nouvelles écoles secondaires à Saint-Zotique et à Vaudreuil-Dorion, et cette école primaire sont en construction. Des ouvertures sont prévues à l’automne dans le cas des deux premières et en 2024 pour l’école des Cèdres. « Ce n’est un secret pour personne que la clientèle est en plein essor et que nous devons répondre aux besoins grandissants des élèves », a laissé savoir la directrice générale du CSSTL, Chantal Beausoleil. Elle sait toutefois que le bassin d’enseignants est insuffisant. Même actuellement alors que des élèves du secondaire n’ont pas de titulaire et que les classes débordent.

Quant à l’école primaire qui viendra répondre à la lacune dans Soulanges, elle devrait accueillir 624 élèves, des Cèdres, mais aussi de Pointe-des-Cascades, entre autres. « Ça va desservir un bassin plus large. L’école Marguerite-Bourgeoys débordait et nous utilisions des préfabriquées depuis de nombreuses années. Il y a eu un gros travail depuis au moins quatre ans pour mener ce projet et nous sommes heureux de le voir enfin se concrétiser », a évoqué la députée Marilyne Picard.

Le projet d’école de 26 classes a rencontré des embûches, notamment de dézonage, d'appels d'offres plus élevés que prévus, mais il appert maintenant que cette école nouvelle génération devrait accueillir de jeunes étudiants dès la rentrée 2024. Le budget estimé est passé de 28 M$ à 45 M$.