Actualités
culture

VIDÉO - Marie-Claudel Chénard propose Les Soirées Métropole

le mardi 07 mars 2023
Modifié à 8 h 16 min le 08 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Salomé Leclerc, en compagnie de l'auteur-compositeur, musicien et réalisateur Jesse Mac Cormack et de l’animateur Nicolas Titley. (Photo gracieuseté)

Entre les enregistrements et les tournées de spectacles, l’auteure-compositrice-interprète campivallensienne Marie-Claudel Chénard a pu réserver une partie de son temps l’an dernier à un projet qui lui tenait à cœur, Les Soirées Métropole

Les Soirées Métropole consistent en l’enregistrement télé d’une rencontre entre un artiste établi et un artiste de la relève. Un moment privilégié où ceux-ci racontent leur démarche musicale et partagent une prestation de quelques compositions.

Il s’agit du premier projet que Marie-Claudel Chénard propose à travers sa compagnie de production mise sur pied il y a deux ans, Maison Métropole.

« Les deux premiers épisodes seront accessibles sou peu mais ils ont été enregistrés en avril 2022, raconte la jeune artiste. On a tourné deux émissions de 40 minutes que je souhaite présenter comme projets pilotes destinés à des plates-formes web ou à la télé.»

Marie-Claudel déplore qu’il y ait peu d’émissions du genre qui laissent la place à la découverte des artistes de la relève. Elle garde en mémoire des émissions comme Mange ta ville ou Studio 12 diffusées à la fin des années 80 et qui l’ont grandement inspirée. Les deux premiers duos qu’elle a retenus mettent en vedette Mara Tremblay et Alex Burger, de même que Salomé Leclerc et Jesse MacCormack.

« Mara était un peu craintive de participer au début car elle ne connaissait pas son vis-à-vis Alex Burger. Mais finalement, tout s’est bien déroulé, ça a cliqué entre les deux artistes et ceux-ci continuent de collaborer. »

Productrice des Soirées Métropole, Marie-Claudel a fait appel à Nicolas Titley pour en assurer l’animation et les entrevues. « Je suis heureuse d’avoir pu le contacter et qu’il accepte de participer au projet, dit-elle. Ce fut un projet un peu plus compliqué que je ne l’avais cru, mais j’ai énormément appris de l’expérience. Les prochains tournages vont être plus faciles à faire.»

Marie-Claudel dirige également le «house band» des Soirées Métropole, comme ce fut le cas pour la prestation de Mara Tremblay et Alex Burger. (Photo gracieuseté)

Un 3e album

Entre-temps, l’auteure-compositrice-interprète travaille sur un 3e album en compagnie de Jeannot Bournival, un réalisateur et arrangeur installé à Saint-Élie-de-Caxton. Les premières chansons sont en cours d’élaboration, certaines inspirées des expériences de tournée vécues au cours de la dernière année, notamment en Europe avec Cœur de Pirate.

Ce projet album suivra Version longue lancé en 2021, et Ne parle pas aux étranges (2018), qui suivait le EP Charmant Fiel (2016).
Elle continue d’offrir des spectacles en solo ou aux côtés d’autres artistes, tant à Montréal qu’ailleurs en région.