Actualités

VIDÉO - La tour des régates accessible au public

le jeudi 12 octobre 2023
Modifié à 12 h 49 min le 12 octobre 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le maire Miguel Lemieux a effectué la coupe du ruban en compagnie de Marie-Bernard Turmel de Construction Valrive, de l’architecte Michel Laniel et du président des Régates de Valleyfield, Frédéric Vincent. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les Campivallensiens et touristes de passage pourront profiter d’un tout nouveau point de vue pour admirer Salaberry-de-Valleyfield, maintenant que la tour des régates a été officiellement inaugurée et rendue accessible aux visiteurs.

La structure construite en 1985 a fait l’objet d’importants travaux de rénovation estimés à 1,4 M$ au cours de la dernière année. En plus de servir pour la présentation annuelle des Régates de Valleyfield, elle devient une tour d’observation que le maire Miguel Lemieux a identifiée comme un phare visible de plusieurs points de vue.  

L’accès à la tour des régates offre l’opportunité de bénéficier d’un excellent point de vue sur la région. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

« Au lieu de servir un seul week-end par année, la tour sera accessible en permanence et permettra aux visiteurs de prendre de superbes photos qui pourront ensuite être partagées sur les réseaux sociaux», a-t-il déclaré.

En fait, la tour, dont la rénovation s’inscrit dans le projet de revitalisation du centre-ville, sera accessible de 8h à 22h du 15 avril au 15 novembre. Il reste donc un mois de disponibilité cette année, pour les personnes intéressées.

L’architecte Michel Laniel, qui avait réalisé le design initial de la tour à l’origine, a rappelé les nombreuses interventions faites sur la structure au fil des ans pour finalement en arriver à un projet plus structurant doté d’une 5e plateforme et de panneaux de verre.

 

Alors que le mandat d’ingénierie a été confié à la firme EXP, les travaux ont été réalisés par Construction Valrive, dont l’ingénieure chargée de projet Marie-Bernard Turmel a parlé d’un travail d’équipe qui a fait appel à plusieurs sous-traitants de la région. Un projet qui a présenté de nombreux défis, notamment en raison des vents, du froid et de la complexité du concept architectural.

Quant au président des Régates de Valleyfield, Frédéric Vincent, celui-ci a souligné la collaboration de la Ville dans ce projet, qu’il qualifie « d’héritage précieux pour les générations futures et un symbole d’attachement à notre communauté.»