Actualités

VIDÉO - La résilience et la créativité de sept entreprises mises en lumière à la Soirée Nova

vendredi le 13 mai 2022
Modifié à 16 h 54 min le 13 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La remise des trophée Nova venait souligner la résilience et la créativité des entreprises de la région durant la pandémie. (Photo Journal Saint-François Josiane Farand)

Les deux dernières années de pandémie ont amené des entreprises et organismes à innover, à s’entraider. Sept de celles-ci ont été mises à l’honneur jeudi à l’occasion de la Soirée Nova, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent.

Il s’agissait du premier grand rassemblement du milieu des affaires de la région à voir le jour depuis deux ans. D’abord à l’occasion du 5 à 7 tenu dans le foyer de la Salle Albert-Dumouchel lors duquel les gens d’affaires ont pu échanger. Le magicien Stef Genest était aussi sur place pour faire quelques trucs de micro-magie. 

Puis ce fut la remise des prix animée par Jessica Stafford et Louis-Charles Miron, sur la scène de la salle de spectacles. 

À leur entrée dans la salle, les quelque 200 convives présents se voyaient d’ailleurs installer un bracelet lumineux, ce qui a contribué à créer une ambiance festive durant toute la durée de l’événement.

Entreprises solidaires

La remise des sept lauréats, choisis parmi plus d’une vingtaine de finalistes, a donné lieu à de beaux témoignages de créativité, d’innovation et de solidarité.

Voir les photos des lauréats:

On retient entre autres le prix remis à Distillerie 3 Lacs, qui a entrepris la production de gel antiseptique avec la collaboration d’autres entreprises comme Diageo, General Dynamics et Double Design, entre autres.   

La solidarité s’est aussi exprimée dans le prix remis à CEZinc pour la mise en place de la clinique de vaccination en entreprise, avec l’appui du Cégep de Valleyfield et du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Une initiative qui a permis d’administrer plus de 17 000 doses de vaccin.

De son côté, la Fondation de l’Hôpital a choisi de redonner à la communauté avec une centrale d’appels de courtoisie pour briser l’isolement des aînés et une collecte d’équipements de protection destinés au personnel de la santé. 

On peut aussi parler de résilience à l’égard du lauréat décerné à Moisson Sud-Ouest. La banque alimentaire a connu une explosion des demandes d’aide alimentaire en temps de pandémie et l’organisme a pu assurer venir en aide à environ 8300 personnes mensuellement, selon le directeur général Stéphane Spisak.

Éliane Galipeau et Suzanne Carrier, respectivement directrice générale et présidente de la Chambre de commerce, entourées des autres membres du comité organisateur, Antonin Lavigne, Olivier Doyle, Stéphane Brais de Gravité Média et Pedro Lopez-Coderre.  (Photo Journal Saint-François Josiane Farand)

Au fil des présentations, des mots de remerciement et de félicitations ont aussi été adressés au personnel du domaine de la santé, de l’éducation, aux entreprises de la région, de même qu’à la Chambre de commerce pour l’organisation de cette soirée honorifique.

Une soirée bien rodée marquée par certains moments teintés d’humour et par la prestation musicale dynamique du chansonnier Marc-André Rioux, qui a fait lever la salle avec un medley de succès typiquement québécois.

Comme l’a fait remarquer la présidente de la CCIBVHSL, Suzanne Carrier, cette soirée a mis en lumière sept entreprises, mais c’est toute la communauté d’affaires et tout le tissu humain régional qui a su faire preuve d’initiative pour passer à travers ces deux années de pandémie.

Les étoiles de la Soirée Nova
-Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield
-Centre nautique de Beauharnois
-Moisson Sud-Ouest
-Distillerie 3 Lacs
-CEZinc – Clinique de vaccination en entreprise
-Journal The Gleaner
-Fondation de l’Hôpital du Suroît