Sports
Hockey

VIDÉO - En souvenir d’un championnat qui ne s’oublie pas

le vendredi 11 novembre 2022
Modifié à 10 h 55 min le 11 novembre 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Yannick Lavigne a sauté sur la glace en compagnie de ses enfants pour souligner la conquête de la Coupe des Présidents de 2002. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Les Braves de 2002 demeurent une équipe soudée. Quatorze anciens joueurs, les entraîneurs et plusieurs membres du personnel sont venus commémorer la conquête de la Coupe du Président jeudi à l’aréna Salaberry. 

 

 

«À l’époque, les gars étaient tissés serrés, explique Stéphane Scotto qui a dirigé et monté cette formation. J’ai souvenir d’une gang déterminée. Des joueurs passionnés de victoires. On avait gagné en deuxième prolongation. Je revois le but de Michael Parent qui me revient en tête.»
Léon Martin, un des responsables de ces retrouvailles parle d’un engagement hors du commun. «On était plusieurs joueurs de la région, rappelle-t-il. Il y avait des gars qui avaient quelque chose à prouver.  L’équipe avait aussi procédé à quelques transactions pour nous aider. On avait une belle profondeur à chaque position.»
Cette saison-là, le # 74 avait inscrit 69 buts. Dans l’équipe, seul Martin Gascon l’avait devancé au chapitre des pointeurs avec 146 points. Incidemment, Gascon était présent jeudi, lui qui est désormais entraîneur-chef des Panthères de Saint-Jérôme.

Bien qu'il dirigeait l'équipe adverse jeudi, Martin Gascon n'a pas oublié son passage triomphal à Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

«C’est vraiment cool de se revoir. Comme il y a plusieurs gars de la région, on s’est retrouvé dans des ligues de garage. Sinon, on garde contact en se textant.»

Léon Martin a foulé la glace sur laquelle il a terrorisé les gardiens adverses avec ses jumeaux. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

Stéphane Scotto était bien heureux de renouer avec les membres qui ont composé cette équipe championne. «La grande famille des Braves refait surface, notait-il. Ça confirme que la Ligue de hockey junior AAA du Québec est une bonne école de la vie. Je suis vraiment fier de voir que, 20 ans plus tard, les gars ont bien réussi.»

Quatorze anciens joueurs, les entraîneurs et le personnel de l'équipe ont commémoré le souvenir de la Coupe du Président de 2002 jeudi. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La présence de ces anciens a visiblement insufflé une ambiance du bon vieux temps à l’aréna Salaberry. Plus de 700 spectateurs étaient présents pour voir les Braves et les Panthères disputer un match hargneux à haut pointage.
L’événement spécial a aussi permis de remettre 600 $ aux Guerrières qui participeront à la marche 24 h Tremblant. Les Braves avaient été sensibilisé à la cause par l’entremise de Yannick Lavigne, dont un des enfants a été opéré après qu’on lui ait détecté une tumeur au cerveau. Il s’agit d’une randonnée alpine afin d’amasser des sommes pour des fondations qui contribuent à la santé des enfants. On peut contribuer à la collecte des Guerrières en ligne

Les Braves ont commémoré les 20 ans du championnat remporté en 2002. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)