Actualités
communaute

VIDÉO - Cure de rajeunissement pour le parc des Mouettes

le mercredi 01 juin 2022
Modifié à 16 h 45 min le 31 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le parc des Mouettes a été complètement reconfiguré au cours des derniers mois. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)

Nouveaux aménagements, nouvelle configuration et nouveaux modules de jeux agrémentent cette année le parc des Mouettes, rue Saint-Louis, dans le district La Baie.

Lors d’une visite des lieux le mardi 31 mai, la coordonnatrice des parcs de la Ville, Claudia Meloche a fourni les détails et la vision qui ont orienté ces nouveaux aménagements, réalisés au coût de 780 000 $, dont 87 611 $ provenant du Fonds région et ruralité de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Le maire Miguel Lemieux, entouré de la conseillère Sophie Sirois-Perras et de la coordonnatrice des parcs, Claudia Meloche, de même que Line Charlebois, coordonnatrice Développement régional (MRC Beauharnois-Salaberry), le conseiller Stéphane Leduc, la conseillère France Chenail, Maryse Sauvé, présidente d’Atmosphäre et François Lavallée, président de Jeux-Tec. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Ainsi, la disposition du parc a été revue afin d’offrir des zones spécifiques à différentes clientèles : jeux d’eau et coin détente, espace pour les tout-petits, station d’exercice, demi-terrain de basketball et modules de jeux pour les 7-12 ans. On souhaite du même coup favoriser la mixité des générations, notamment en prenant en considération le projet de construction d’une Maison des aînés qui intègrera un centre de petite enfance (CPE). Un espace libre au milieu du parc favorisera aussi les déplacements ou encore la pratique du tai-chi.

 

« Pour le parc des Mouettes, nous voulions un parc contemporain et reflétant la nature, explique Claudia Meloche. La section de gauche se distingue par un jeu d’eau nouveau genre rappelant un ruisseau en nature, avec des roches, des jets interactifs au sol et de la végétation. De là, un sentier de pierre révèle une aire de jeu ludique en rondin de bois pour les jeunes enfants.» 

Plus loin sur le site, on retrouve aussi une section balançoire, puis une placette avec des appareils cardiovasculaires (vélo et elliptique) accessibles aux petits et aux grands. 

À l’extrémité est du parc se trouve un coin destiné aux jeunes et adolescents. « Nous avons la chance d’être les premiers au Québec à nous être dotés du Cliff Rider (saut de la falaise), un module de jeux composé de deux tours et d’une perche qui donne l’impression de sauter par-dessus un ravin.» 

 

Le maire Miguel Lemieux a d’ailleurs effectué l’essai du module lors de la visite.

Un demi-terrain de basketball complète également les installations et est déjà devenu le nouveau point d’intérêt des jeunes du quartier, dit-on. 

Quelque 22 arbres et 80 arbustes ont été plantés dans le parc, notamment dans une section située à l’extrémité ouest qui servira de jardin communautaire.

Le maire Miguel Lemieux a fait l’essai du vélo stationnaire. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

Des jeux d’eau permettront aux enfants de se rafraîchir durant la saison chaude. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)