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Vente d'une parcelle de terrain pour assurer la pérennité

le vendredi 02 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 septembre 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Le Club de golf de Valleyfield a mis en vente une parcelle de terrain qui longe le boulevard Bord-de-l'Eau afin de réaliser divers travaux visant l'amélioration du parcours et des installations.

Du même coup, les revenus engendrés par cette vente potentielle permettront d'alléger le fardeau fiscal municipal du club «semi-privé» auprès de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Depuis la concrétisation des travaux d'infrastructures de la Pointe-Meloche  et de Grande-Ile Est, au coût de 17,6 millions $, le compte de taxes annuel du club campivallensien a grimpé à 72 000 $.

«Cette facture  est 7 fois plus élevée que celle de certains clubs de golf de la région. Pour nous, c'est une question d'équité», a indiqué au Journal le directeur général du Club de golf de Valleyfield, Marco Angrignon.

Cette cession du terrain subdivisable de 106 604 pieds carrés pourra être possible grâce à un dézonage déjà effectué de l'espace concerné. Le projet clé en main ne touchera pas le parcours de golf comme tel à l'exception du tertre de départ du trou numéro 10. Le départ sera déplacé derrière le vert du trou no 9.

Le bâtiment en devenir pourra être érigé sur 4 étages avec un nombre de portes maximal de 64. Les résidences devraient prendre la forme de condos ou de logements de luxe avec vue sur le golf.   

«Les revenus de cette vente nous donneront plus de latitude pour apporter des améliorations au terrain de golf et au "club house", qui n'a pas beaucoup changé depuis 1980», explique Marco Angrignon. L'asphaltage de l'aire de stationnement, estimé à 200 000 $, l'achat de nouvelle machinerie, le réaménagement de quelques verts et des travaux d'irrigation figurent dans la liste des ouvrages prioritaires.

Le directeur général mentionne que cette vente de terrain n'a rien à voir avec la situation financière du club de golf. «Depuis 2010, la dette a été réduite de 1 million $ à 780 000 $. On se maintient à près de 300 membres et nous connaissons une saison satisfaisante pour les achats de parties au quotidien», affirme-t-il.

«L'objectif du Club de golf de Valleyfield n'a jamais été de faire des profits et plutôt de réinvestir l'argent. C'est certain qu'on aimerait avoir 40 ou 50 membres de plus mais dans le contexte actuel du golf au Québec et en Amérique du Nord, on se tire très bien d'affaires», de conclure Marco Angrignon.