Actualités
Économie

Vaudreuil-Soulanges élabore ses propres outils de promotion touristique

le jeudi 26 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 mai 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les intervenants touristiques de Vaudreuil-Soulanges disposent dorénavant de leur propre plateforme web pour faire connaître leurs attraits, le site explorevs.com, réalisé par le Centre local de développement (CLD).

C'est en effet dans le cadre du mandat élargi confié au CLD de Vaudreuil-Soulanges que l'organisme a mis sur pied un comité consultatif pour voir à la promotion touristique du territoire.

Le résultat du travail de ce comité a été présenté lors d'un lancement effectué mercredi au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. Une vingtaine d'intervenants et entreprises touristiques y avaient d'ailleurs établi un kiosque sur les terrains extérieurs.

«On se sentait un peu à part lorsqu'on était intégré au Suroît et à la Montérégie, a déclaré le président du CLD, Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. Maintenant, on va être maître de notre destinée.»

Un budget de quelque 200 000 $, dont 120 000 $ provenant de la MRC de V-S et 80 000 $ du CLD ont été consacrés au développement touristique de Vaudreuil-Soulanges.

«On avait le mandat de positionner la région comme une destination effervescente et accessible, a expliqué le porte-parole du comité, Claude Desjardins, de la Traverse Hudson-Oka. On avait un beau problème: trop de gens passent par chez-nous, il s'agit de trouver les moyens de les retenir.»

Un site gratuit pour les entreprises

C'est ainsi qu'après plusieurs mois de réflexion, un nouveau logo, de même que la plateforme web explorevs.com ont été créés avec la contribution de la firme Les Manifestes.

La nouvelle plateforme, sous le thème Arrête le temps, profites-en !, regroupe jusqu'à présent 72 entreprises et présente la région sous ses multiples facettes (restauration, hébergement, événements, etc.).

Selon Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique et commercial, le site ne requiert aucun frais d'adhésion mais compte sur l'engagement des entreprises. Celles-ci seront ainsi appelées à offrir leur collaboration, que ce soit pour accueillir des employés en formation, pour offrir des certificats-cadeaux ou relayer l'information sur les réseaux sociaux.

C'est donc par l'entremise de cette plateforme web que Vaudreuil-Soulanges entend développer ses outils promotionnels de même que des partenariats avec d'autres organismes voisins. Elle compte ainsi tirer son épingle du jeu comme destination touristique, au sein de la grande région métropolitaine.