Actualités

Valleyfield souhaite maintenir le centre mère-enfant à l’Hôpital du Suroît

le mercredi 19 février 2020
Modifié à 15 h 36 min le 19 février 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Il y avait salle comble au conseil de Ville mardi soir. Une mobilisation sans précédent pour le maintien du centre mère-enfant au cœur de l’Hôpital régional du Suroît. Ce qui a réjoui le maire Miguel Lemieux qui entend poursuivre cette lutte avec le comité mis de défense. «Nous sommes inquiets de voir que des services risquent de quitter l’Hôpital du Suroît, ce qui pour nous, ne fait aucun sens, a exprimé Édith Gariépy, directrice de la Corporation de développement communautaire de Beauharnois-Salaberry. On considère inacceptable que des femmes en difficulté doivent traverser un pont et un péage pour accéder aux services dans leur région. » [caption id="attachment_78210" align="alignright" width="444"] Édith Gariépy a expliqué quels seraient les impacts négatifs du déménagement du centre mère-enfant de l'Hôpital du Suroît. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption] Mme Gariépy, se faisait la porte-parole du Comité contre le déménagement du centre mère-enfant qui craint que les services de natalité, pédiatrie et gynécologie se dirigent dans le futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges comme le laisse présager le plan clinique. Elle rappelait que le centre mère-enfant de Valleyfield était l’une des priorités du gouvernement en 2012 qui y a injecté 1,8 million $.

Déshabiller Pierre pour habiller Paul

[caption id="attachment_78211" align="alignright" width="444"] Le maire Miguel Lemieux a indiqué que la Ville allait avoir besoin de toute la mobilisation citoyenne afin de défendre le centre mère-enfant de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption] Miguel Lemieux a accepté la résolution du comité et se réjouissait de la forte présence de citoyen à l’hôtel de ville. «Personne ne s’objecte à l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, a-t-il mentionné. Mais on n’est pas obligé, pour ajouter des soins dans une population, d’en enlever dans une autre. » Il rappelle que l’hôpital situé sur la rue Saint-Thomas à une vocation régionale. «On dessert toute une région, a-t-il ajouté. On connaît la plus grande vague de croissance; ce n’est pas le temps d’enlever des services. Ce n’est pas justifié de déshabiller une région pour en habiller une autre. » Pour lui, le volume d’accouchements en provenance de Valleyfield ou du Haut-Saint-Laurent justifie le maintien des services de natalité à Valleyfield. «Il n’aurait plus rien entre Vaudreuil et la frontière américaine, a-t-il noté. Je ne peux pas imaginer qu’une femme de Dundee doive passer devant les hôpitaux d’Ormstown ou Valleyfield pour accoucher dans un troisième hôpital à Vaudreuil-Dorion. » La perte du centre mère-enfant de Valleyfield entraînerait une pression supplémentaire sur la Ville dans ses efforts de rétention d’une main d’œuvre spécialisée. Bref, Miguel Lemieux espère que le CISSSMO ne place pas en confrontation Valleyfield et Vaudreuil-Dorion. «C’est un projet qui n’est pas obligé de faire une région gagnante et une région perdante, a-t-il lancé. Vous [à l’endroit de Mme Gariépy], pouvez considérer ça comme un appui. Nous allons poursuivre la lutte avec vous dans ce dossier. » Au terme de l’assemblée, Miguel Lemieux a confirmé que le gouvernement avait tendu une perche pour installer une Maison des naissances sur le territoire. Toutefois, il considère cette ressource comme un service complémentaire au centre mère-enfant.

Le député Claude Reid interpelé

[caption id="attachment_78213" align="alignleft" width="444"] Rarement a-t-on vu autant de citoyens mobilisés pour une cause lors d'une séance du conseil municipal. (Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)[/caption] Mardi, les deux attachés politiques du député Claude Reid étaient présents à l’assemblée municipale. L’élu du comté de Beauharnois a eu des discussions tant avec les représentants des organismes communautaires qu’avec le maire Miguel Lemieux sur ce sujet. «L’annonce de la construction prochaine d’un hôpital de 400 lits à Vaudreuil-Dorion nous permettra d’avoir des services et des soins de pointe dans notre région de la Montérégie-Ouest et c’est une excellente nouvelle, a indiqué M. Reid par voie de communiqué. Au cours des derniers mois, j’ai rencontré à plusieurs reprises les membres de la direction régionale du CISSSMO afin de bien comprendre l’offre de services et de soins pour la population du comté de Beauharnois, mais également pour les citoyens du Haut-Saint-Laurent. Il faut savoir que le CISSSMO a la volonté de maintenir des soins et des services de proximité à l’Hôpital du Suroît pour la population de Salaberry-de-Valleyfield et des environs. » Claude Reid a rencontré la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, le 18 février pour lui faire part des inquiétudes des groupes communautaires vis-à-vis le centre mère-enfant. Il a été convenu qu’une démarche sera entreprise par la direction générale du CISSSMO afin d’éventuellement rencontrer les groupes concernés.