Valleyfield s’imprègne de la Magie des Fêtes

Par Yanick Michaud
Valleyfield s’imprègne de la Magie des Fêtes
Salaberry-de-Valleyfield embrassera d'une manière différente cette année la féérie de Noël. (Photo : Yanick Michaud )

La féérie de Noël s’empare dès maintenant des artères commerciales campivallensiennes et du parc Delpha-Sauvé.

« C’est notre pendant hivernal des activités innovantes que nous avons mises sur pied tout au long de cette année. Pour se divertir, garder le moral et ce vent d’optimisme. Il est très important de se réinventer et nous avons pu monter différents projets avec les gens de Valspec qui sont très imaginatifs et créatifs », explique le maire Miguel Lemieux.

Ainsi, tout au long du mois de décembre, grâce à un partenariat entre la Ville, la SADC du Suroît-Sud et Valspec, Valleyfield vibrera au son des activités festives. « Nous sommes fiers de présenter une alternative aux activités de Noël habituelles, mais aussi de mettre à l’avant-plan nos commerçants qui ont connu une année particulièrement difficile », ajoute le premier citoyen.

Un centre-ville dynamisé et animé

Sapins illuminés en pot, musique de Noël retentissant sur les artères principales, animations festives déambulatoires, et plus encore. « L’atmosphère joue un rôle fondamental dans l’expérience d’achat. C’est pourquoi nous avons souhaité contribuer au projet de la Magie des Fêtes au centre-ville, pour soutenir l’économie locale. Nous voulons aider nos commerçants à passer à travers cette période peu ordinaire », soutient le directeur général de la SADC du Suroît-Sud, Erick Faubert. L’organisme injectera 10 000 $ pour la mise en place de certaines des activités.

Du 3 au 20 décembre, les passants tomberont sous le charme de personnages lumineux et d’un duo clownesque. Ils pourront aussi rêver en regardant les magnifiques vitrines des commerces campivallensiens. Les visiteurs seront de ce fait inspirés dans leur quête aux cadeaux. Un espace parmi ces vitrines sera réservé à l’art vivant. Le père Noël marquera par sa présence à quelques occasions et s’adressera aux enfants à travers cette vitrine. De plus, des moments d’animation seront assurés par le théâtre de marionnettes du Crapaud Cornu de Noël et par des prestations de cirque.

Une chasse au trésor de Noël

Pour agrémenter leur magasinage, les Campivallensiens sont invités à participer au concours Cherche et trouve des commerçants d’ici. Des affiches contenant un seul mot se retrouvent dans 24 vitrines du centre-ville, pour offrir deux parcours de 12 commerces.

Aussi, du 4 décembre au 3 janvier, le Sentier magique du parc Delpha-Sauvé proposera plusieurs stations décorées dans l’esprit des Fêtes. Les gens pourront se prendre en photo. Sapin géant à la rotonde, traîneau du père Noël, arbres inusités, coin feu, et bien d’autres. Des affichages inspirants ont été installés tout au long du sentier. Par ailleurs, une dizaine de gnomes ont trouvé refuge au parc Delpha-Sauvé.

Des balades inspirantes

Valspec présente les Solos prêts-à-porter. Soit huit solos de danse revisités en courts métrages formant un parcours poétique et intime sur les rues commerciales.

« À la tombée du jour, les passants pourront découvrir gratuitement les projections qui se déposeront au creux de leurs mains. C’est un concept tout à fait innovateur qui permettra de mettre à profit la noirceur hâtive de l’hiver pour mettre en lumière l’art ! », mentionne l’agente de développement artistique de Valpsec, Pascale Jodoin. Chaque vidéo, d’une durée de 3 à 5 minutes, sera projetée à partir de la vitrine d’un commerce. Une manière de saluer les commerçants et de tendre la main aux artistes.

Par ailleurs, une vitrine du centre-ville a aussi été peinte aux couleurs de Noël. Cette œuvre réalisée par Audrée Bourdeau artiste-peintre de l’organisme PRAQ, se trouve au 71, rue Grande-Île, anciennement Les habits Valleyfield. Elle fait d’ailleurs partie du parcours de vitrines « cherche et trouve ».

Quant aux tout-petits ils pourront déposer leurs demandes au père Noël directement dans l’une des deux boîtes aux lettres disposées à l’intersection des rues Nicholson et Victoria et à proximité du MUSO. Une trousse imprimable contenant notamment un papier à lettre spécial pour le père Noël ou une recette de biscuit est téléchargeable sur le site Web de la Ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires