Actualités

Valleyfield nouvelle plaque tournante de la plongée sous-marine

le mercredi 12 août 2020
Modifié à 13 h 02 min le 10 août 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) tenait récemment une évaluation à Salaberry-de-Valleyfield. Et le site a été une découverte pour plusieurs plongeurs expérimentés. Une trentaine de d’entre eux ont mis la palme dans le Vieux canal à proximité du Pont Jean-De La Lande. « Depuis deux ans nous approchions les responsables de PADI. Nous avons un site parfait. Avec un environnement contrôlé, pas de bateau. Ni de courant. Le site a été développé et ça deviendra public », explique Jean-Michel Lalonde du Centre de plongée ÉcoDive de la rue Victoria.

Une préparation adéquate

[caption id="attachment_86290" align="alignright" width="444"] Des marches donnent accès à l’eau ce qui fait changement de la boue habituelle des autres sites utilisés par PADI à proximité de la métropole.[/caption] Le site pourrait être appelé à être utilisé plus souvent par PADI dont le bureau chef est situé en Californie. « Ça a effectivement très bien été. C’est un beau site. Agréable. Pendant la préparation, nous étions à l’abri grâce aux installations du marché public. Pour la descente à l’eau, il y a des marches de béton, ce qui change de la boue habituelle. J’était venus valider le site à l’automne 2019 pour PADI qui a des critères stricts. Les examens doivent être les mêmes partout dans le monde. Et ils devaient approuver le site. Nous avions un petit projet test et ça a bien fonctionné », explique le directeur général de PADI au Québec, Charles Dupont. Il ne sait pas si le site deviendra régulier pour les examens dans la province, mais il sait qu’il aura un bon mot pour l’endroit. « Nous avons une belle collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Si nous revenons, c’est une décision en haut lieu de PADI. Mais pour ma part, je vais recommander de l’utiliser couramment », annonce-t-il.

[caption id="attachment_86292" align="alignleft" width="444"] Le site du canal, à proximité du pont Jean-De La Lande est idéal pour les plongeurs, puisqu’il offre un environnement contrôlé.[/caption]

Des examens pour les nouveaux instructeurs

Ces examens finaux sont tenus deux fois par année pour la formation de nouveaux instructeurs PADI. Habituellement, ils ont lieu en mai et en octobre. Cette année, en raison de la pandémie, ceux de mai ont été repoussés. Lorsqu’est venu le temps de tenir les examens en août, le site habituel, dans la métropole n’était pas accessible. On a opté pour Valleyfield. « Ici, nous avons l’hôtel qui peut accueillir les participants. Nous avons la piscine de la Cité des Arts et des Sports. Et enfin le site naturel. C’est merveilleux », juge Jean-Michel Lalonde. Et les bienfaits retournent aussi à la Ville. « Il y a des gens de partout. Saint-Hubert, Québec, Ottawa, Chambly. Chaque fin de semaine d’évaluation ça amène une quarantaine de nouvelles personnes qui découvrent Valleyfield. Qui couchent ici. Mangent dans nos restaurants. Qui magasinent dans notre centre-ville. Qui viennent faire du tourisme et qui vont peut-être revenir », conclut-il. L’endroit pourrait devenir un site pour les certifications d’élèves. Des plates-formes ont été déposées pour faciliter les actions dans le fond du canal. PADI s’occupe de la formation internationale de 85 % des boutiques de plongée sur toute la planète. Une manne intéressante pour le tourisme dans Valleyfield.