Actualités

Valleyfield : les échéanciers de taxes repoussés de deux mois

le mercredi 17 février 2021
Modifié à 10 h 04 min le 17 février 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les contribuables campivallensiens bénéficieront d’un délai supplémentaire de deux mois pour payer leur compte de taxes municipales. Un avis de motion a été déposé à cet effet lors de l’assemblée de conseil du mardi 16 février en vue d’un prochain règlement qui permettra aux contribuables de repousser de deux mois l’échéance du paiement de taxes. Ainsi l’échéance du 1er mars sera reportée au 1er mai, celle du 1er juin au 1er août et celle du 1er septembre au 1er novembre. Ceci afin de permettre aux familles affectées par la pandémie de respirer un peu mieux, notamment pour l’échéance du 1er septembre qui correspondait à la rentrée des classes, a indiqué le maire Miguel Lemieux. Celui-ci a tout de même invité les citoyens qui le peuvent à payer ces montants dès que c’est possible afin d’éviter à la Ville d’être en manque de liquidités.

Plus de stationnement pour une entreprise funéraire

Le conseil municipal a entériné la vente d’une lot de 1066 mètres carrés au Centre funéraire E. Montpetit & Fils, au coût de 180 000 $. Ces espaces situés rue Danis permettront à l’entreprise funéraire de disposer de davantage de stationnement, ce qui limitera le stationnement de véhicules dans les rues avoisinantes.

Centre mère-enfant

La conseillère France Chenail est intervenue afin d’informer les citoyens que le comité Sauvons le Centre mère-enfant est toujours actif et que ceux-ci peuvent toujours faire connaître leur opposition au transfert de ce service en communiquant avec le député Claude Reid. Le maire Miguel Lemieux a fait savoir qu’une rencontre virtuelle avait eu lieu avec le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, pour exposer les arguments de la communauté régionale. Par ailleurs, un appui de taille devrait s’ajouter prochainement au comité en provenance du milieu médical.

De meilleurs prix pour divers projets

La Ville est allée tôt en appel d’offres cette année pour divers travaux d’infrastructures, ce qui a permis d’obtenir des prix plus bas, a indiqué le maire Miguel Lemieux. Le contrat pour les travaux du secteur Élisabeth-Monette a été octroyé à l’entreprise Gérald Théorêt Inc. pour 5 625 000 $. Le prolongement d’infrastructures du boulevard Sainte-Marie a été confié à l’entreprise J.P. Roy pour 2 355 392 $. D’autres travaux rue Marleau sont accordés à Ali Excavation pour 1 585 949 $.

L’ordre du jour publié plus tôt

En réponse à une question d’un citoyen, le maire Lemieux a fait savoir que l’ordre du jour des assemblées de conseil pourrait être éventuellement publié plus tôt que le mardi en fin d’après-midi. Toutefois, puisque certaines résolutions sont déposées en dernière minute, il s’agirait d’une version préliminaire de l’ordre du jour.

Maison des aînés

Contrairement à ce qui a déjà été mentionné, le recours à un second terrain de stationnement pour le projet de Maison des aînés, rue Ellice, ne provient pas d’une demande de la SQI, mais d’une décision de la Ville de conserver davantage d’espaces verts sur le site du parc des Mouettes, a indiqué le maire. Dès que les tests de sol et le lotissement seront complétés par le ministère, on pourra procéder à la vente de terrains et au début de la construction.

Départs à la retraite

Le conseil a entériné les départs à la retraite de trois employés municipaux, Lyette Larocque, secrétaire au service de l’urbanisme et permis, Micheline Lussier, greffière-adjointe de la Ville et Serge Loiselle, préposé aux travaux publics.