Vague d’appels frauduleux

Par Yanick Michaud
Vague d’appels frauduleux
Mieux vaut se méfier des appels entrants frauduleux ou douteux. On raccroche immédiatement sans donner d'informations personnelles. (Photo : PxHere)

De nombreux Campivallensiens ont fait savoir qu’ils avaient reçu des appels leur demandant des renseignements personnels.

Or, il appert qu’il s’agirait d’appels frauduleux. La personne, par message enregistré, s’adresse en anglais à son interlocuteur et demande des informations personnelles, entre autres le numéro d’assurance sociale. On menace dans certains cas d’appeler la police si la personne ne collabore pas.

Le demandeur fait croire qu’il serait représentant de Service Canada. Il ne faut en aucun cas fournir des informations personnelles. On avise que Service Canada ne contactera jamais spontanément un citoyen, à moins que celui-ci n’ait sollicité un appel de leur part.

Ça n’arrive jamais

Sur le site de l’Agence de Revenu, on précise que l’ARC ne fera jamais les choses suivantes par téléphone :

– Demander de lui fournir des renseignements figurant sur son passeport, sa carte santé ou son permis de conduire ;

– Exiger immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre ;

– Utiliser un langage agressif et menacer de faire arrêter son interlocuteur ou d’appeler la police ;

– Laisser des messages vocaux menaçants ou donner des renseignements personnels ou financiers.

Signaler, c’est agir!

La Sûreté du Québec, la Gendarmerie royale du Canada, le Service de police de la Ville de Montréal, le Service de police de la Ville de Québec, le Service de police de Laval et le Service de police de l’agglomération de Longueuil invitent la population à signaler tout acte frauduleux. À son service de police local. Rappelons que la fraude est un acte criminel. Qu’elle soit commise sur Internet, par téléphone ou en personne, elle doit être signalée le plus tôt possible. Ainsi, on le fait auprès des policiers et au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
cloSandra Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Sandra
Guest
Sandra

Justement hier j’ai eu un appel de sa ET le message était en anglais et me disais de faire le 1 pour parler à quelqu’un j’ai raccroché et plutard appelé à ce numéro et disais il n’y a pas de service aux numéros composé ceci est un message enregistré veuillez vérifier le numéro où composé de nouveau j’ai mis sur ma Black liste

Sandra
Guest
Sandra

1-450-369-6716 c’est le numéro qui m’a contactée

clo
Guest

Ici a Montreal nous recevons des appels qui sont (supposement) de l’Alberta,du Texas…..etc.etc.et ce sont des appels enregistres en anglais et menacantes on dit que j’aurais eu de la fraude avec une carte de credit,j’ai ecouter le tout et je n’ai pas donner suite.Les appejs ont continuer a n’importe quelle heure meme que l’avant derniere etait a 12:55 a.m……j’ai travailler au telephone pendant 38 ans…..alors je sais ce que c’est les arnaques au tephone,je vous conseille tous de ne pas repondre a ces faussetes,ce sont bien des arnaque et je plein les personnes qui vont se faire avoir avec ca.