Actualités

Univar se modernise au coût de 5,2 millions $

le lundi 11 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 juillet 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La compagnie Univar a inauguré officiellement un nouveau bâtiment industriel à ses installations de la rue McArthur à Salaberry-de-Valleyfield, vendredi dernier.

Leader nord-américain dans la distribution de produits chimiques et de services connexes, l'entreprise a construit au coût de 5,2 millions $ un édifice de 18 000 pieds carrés qui héberge des réservoirs de vrac et un équipement additionnel. Ces travaux de modernisation permettront d'augmenter la capacité de production de 7000 gallons US et l'entreposage supplémentaire de 80 000 kg de vrac.

Cet investissement permet aussi de consolider et d'assurer la pérennité des opérations campivallensiennes ainsi que les 30 emplois s'y rattachant. «Le déchargement de wagon couvert sera dorénavant possible et l'ajout d'une balance se traduira pas un chargement de camions citernes plus efficace», a révélé Bernard Lebeau, directeur de l'usine située dans le parc industriel Saranac.

Le directeur général de l'entreprise pour le Québec et les provinces atlantiques, François Richard a souligné l'efficacité avec laquelle les travaux ont été réalisés. «Le projet a été annoncé en septembre et 10 mois plus tard, tout est complété. Les échéanciers étaient serrés et le maître d'œuvre des travaux, Shellex Groupe Conseil, a livré la marchandise», a-t-il louangé.

«Univar Canada pourra continuer d'exercer un rôle de premier plan dans son domaine et bonifier son service à la clientèle», devait enchaîner Bernard Lebeau. «Salaberry-de-Valleyfield offre une localisation stratégique incontournable dans la distribution de nos produits, particulièrement depuis l'ouverture des autoroutes 530 et 30. Nous devons capitaliser sur cet élément», affirme le directeur d'usine.

Le maire campivallensien et président du CLD Beauharnois-Salaberry, Denis Lapointe, a remercié la direction d'Univar Canada de poursuivre ses investissements à ses installations de Salaberry-de-Valleyfield. «L'industrie chimique représente une part importante de notre économie régionale et offre tout près de 2000 emplois bien rémunérés. De plus, Univar-Valleyfield a travaillé avec de nombreux fournisseurs locaux pour réaliser ce projet, ce qui nous procure des retombées locales immédiates», a observé le premier magistrat.

Univar distribue quelque 2000 produits chimiques dans le domaine alimentaire et l'industrie pharmaceutique, dont les soins de la peau. L'entreprise produit notamment des ingrédients servant de préservatifs pour le pain de plusieurs boulangeries québécoises. Univar Canada s'est implanté dans le parc industriel de Valleyfield en 1966 en faisant l'acquisition des installations campivallensiennes de Merck/Frost.