Actualités
Société

Une vigile nocturne plus que jamais pertinente

le vendredi 09 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La 11e Nuit des sans-abri de Valleyfield va se dérouler sous le thème L'austérité… et ses impacts sociaux. Le 16 octobre au parc Sauvé, la population est invitée à venir constater que l'itinérance est une réalité frappante.

«On doit briser l'espèce de modèle. L'itinérant peut être ton père, ton voisin, ta cousine, de signaler André Couillard. Il faut aller au-delà du banc de parc et du sac de papier brun. »

Claude Théorêt de Pacte de rue voit le visage de Valleyfield changer. La détresse sociale augmente ce qui inquiète les organismes comme le sien. «Présentement on aide une famille qui dort dans des stationnements de centres commerciaux, dit-il. On lance un cri d'alarme. On a besoin des ressources pour répondre aux gens dans la rue. »

Le sujet de l'austérité tome à point. La plupart des organismes doivent composer avec des coupures budgétaires. Les impacts se font ressentir auprès des services ou dépannages offerts.

Le 16 octobre, des représentants de groupes communautaires livreront des témoignages. «Plus que jamais on tient a organisé l'événement. C'est la seule tribune sociale qu'on a. On sent qu'on touche du monde», de souligner Théorêt. Des usagers prendront également la parole. Malheureusement, un des leurs, Jacques Thibault, a récemment rendu l'âme. Un hommage sera rendu à cet homme et le journal de son vécu de vie a été assemblé dans un livret qui sera distribué.

Depuis ses débuts, la vigile nocturne a pris de l'ampleur. S'ils étaient une dizaine autour d'un feu de camp dans le stationnement du Café des 2 Pains la première année, près de 900 personnes ont été vues dans le parc Sauvé l'an dernier.

«On voit un rajeunissement de la clientèle qui vient s'impliquer, note Louis-Philippe Boucher du CLSC de Valleyfield. En venant faire un tour, chaque citoyen nous aide à sa façon. »

Sur place, il sera possible de discuter avec les intervenants. Les gens pourront ainsi connaître en détails la réalité sur le terrain et savoir comment aider les organismes

Il y aura des kiosques de nourriture et de distributions de vêtements et produits d'hygiène. Le département d'éducation spécialisée dit avoir constaté au fil des ans une augmentation de demandes pour des vêtements chauds pour enfants.