Sports
Hockey

Une victoire enrichissante pour Charles-Olivier Villeneuve

le mercredi 15 juin 2022
Modifié à 14 h 48 min le 15 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Charles-Olivier Villeneuve des Cataractes de Shawinigan dit avoir grandement appris de la conquête de la Coupe du président. (Photo Oli Croteau - gracieuseté Cataractes de Shawinigan)

Moins d’une semaine après avoir soulevé la Coupe du Président au bout de ses bras, Charles-Olivier Villeneuve rêvait toujours. Le parcours brillant des Cataractes dans les éliminatoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a de quoi inspirer le jeune hockeyeur de Les Cèdres.  

«C’est un feeling que je ne pensais jamais vivre aussi tôt dans ma carrière», a affirmé le # 25 de Shawinigan.  
Après avoir complété sa saison avec les Grenadiers de Châteauguay dans la Ligue de hockey de développement M18 AAA, il a rejoint les Cataractes. En 17 parties, l’ailier gauche de 17 ans a totalisé deux passes; il en a ajouté une en sept matchs des séries.

«Ça fait deux mois seulement que je suis à Shawinigan et j’étais là pour apprendre, a-t-il confié. Je suis dans les plus jeunes joueurs de l’équipe alors j’étais là pour amener de l’énergie et de la vitesse. J’ai vécu une belle expérience pour devenir un joueur plus complet.»

L’attaquant est d’avis que la constance et la profondeur ont su jouer à l’avantage de son équipe. Du premier match éliminatoire contre les Huskies au dernier face aux Islanders, chaque joueur avait un rôle à jouer. Tous ont mis l’épaule à la roue pour mener l’équipe au championnat. 

«Je ne sais pas c’est quoi le feeling de gagner la Coupe Stanley, mais en ce moment j’ai l’impressionné d’avoir tout gagné.» - Charles-Olivier Villeneuve

Charles-Olivier Villeneuve dit avoir beaucoup appris au cours des dernières semaines. Tous les vétérans l’ont aidé, mais il cite en exemple Pierrick Dubé et Mavrik Bourque. «Dubé est mon co-chambreur et j’ai vu que lorsqu’un joueur veut vraiment gagner, il va tout faire pour y arriver, a noté le hockeyeur. Quant à Bourque, il est vraiment inspirant. Il avait faim de victoire. Les deux ont bloqué des lancers et travaillaient forts. Ils avaient des regards de gagnant.»

Shawinigan a attendu 53 ans avant de célébrer une première conquête de la Coupe du Président. Les partisans encourageaient sans ménagement les Cataractes et ont rempli le Centre Gervais Auto. Villeneuve qualifie la ville de bel endroit pour le hockey et dit que l’équipe est chanceuse d’avoir des supporteurs de qualité.

Direction Saint John

Le triomphe en finale de la LHJMQ représente le point de départ vers une autre conquête. Celle de la prestigieuse Coupe Memorial, emblème de la suprématie du hockey junior canadien. «Je suis d’accord avec l’idée que c’est le trophée le plus difficile à gagner, a expliqué Charles-Olivier Villeneuve. Les meilleures équipes au pays sont à ce tournoi. Mais je pense qu’on peut gagner. On a l’équipe pour le faire.»

Les Sea Dogs de Saint John, avec le Campivallensien Jérémie Poirier sont les hôtes du tournoi. Les Oil Kings d’Edmonton ont aussi confirmé leur présence tandis que la finale de la Ligue de hockey junior de l’Ontario entre les Bulldogs de Hamilton et les Spitfires de Windsor se termine ce soir (mercredi).