Actualités

Une terrasse qui dérange

le mardi 18 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 18 août 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le Resto 57, situé rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield, pourrait changer d’allure prochainement. En effet, la Ville reproche au commerce quatre infractions au Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Depuis quelque temps déjà, l’administration municipale blâme le Resto 57 d’avoir procédé à l’installation de nouvelles fenêtres, d’enseigne, d’un portique et d’une terrasse recouverte, le tout sans avoir préalablement obtenu l’accord de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce qu’il faut également comprendre dans ce dossier est que l’ancienne église transformée dans un premier temps en galerie d’art et par la suite en restaurant est classée édifice patrimonial. Donc, elle est assujettie au PIIA.

Chronologie

Le propriétaire du restaurant aurait été averti de ses manquements lors de la réception de la résolution du conseil municipal. Par la suite, après discussion, il aurait reçu un avis l’informant du délai à respecter pour se conformer.

«Il a obtenu également une extension de manière verbale. Il dispose donc de plus de temps. On parle du 15 septembre», explique Martin Pharand, directeur du Service de l'urbanisme et des permis.

Advenant que le commerçant ne se conforme pas, des constats d’infraction pourraient être donnés. Toutefois, M. Pharand assure que cette option n’est pas souhaitée. «Nous ne voulons pas donner des amendes. Nous souhaitons simplement que le propriétaire se conforme à la réglementation en place. 

Désirant connaitre les intentions du propriétaire du Resto 57, le Journal a contacté ce dernier à son commerce. Cependant, le gérant de l’établissement, Miguel, a assuré qu’il s’occupait de faire le message à son patron. Au moment de mettre sous presse, le propriétaire n’avait pas rappelé.