Actualités
Politique

Une soixantaine de citoyens font retirer un changement de zonage

le mercredi 19 août 2020
Modifié à 14 h 14 min le 19 août 2020
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un total de 62 résidents du boulevard Bord de l’eau ont forcé la Ville de Salaberry-de-Valleyfield à retirer son projet de règlement de zonage 150-31-1 adopté le 16 juin. Ce changement de zonage prévoyait l’agrandissement de la zone H-202 vers le nord et y permettre les habitations multifamiliales jusqu’à 36 logements. Cette zone est située l’intersection sud-ouest des boulevards Mgr-Langlois et Bord de l’eau. Le promoteur du site proposait la construction d’un immeuble commercial ayant front sur Mgr-Langlois, de même que trois immeubles de 36 logements le long du boulevard Bord de l’eau. Selon le règlement, 99 citoyens du secteur pouvaient s’inscrire à la procédure d’enregistrement pour demander la tenue d’un référendum sur ce projet, a indiqué le greffière Kim Dumouchel lors de l’assemblée du conseil du 18 août. Parmi eux, 62 ont signé une demande alors que le nombre requis était de 21, pour forcer la Ville à tenir un référendum ou retirer son règlement. Le conseil municipal a donc choisi de retirer son règlement. Selon les informations fournies par le maire Miguel Lemieux en assemblée de conseil, le promoteur serait disposé à apporter des modifications à son projet. Un second projet de règlement devrait donc être soumis au conseil au cours des prochaines semaines.

Stationnement

Le conseil municipal a déposé un projet de règlement qui aura pour effet d’interdire le stationnement sur le boulevard Bord de l’eau, dans le secteur du Camp Bosco. L’interdiction s’étendra des deux côtés du chemin, jusqu’à la rue Joseph-McSween. Cette mesure découle de l’affluence de visiteurs qui ont fréquenté ce secteur riverain au cours des dernières semaines.

Mauvaise couleur de galerie

Les propriétaires du bâtiment situé aux 14 et 16, rue East Park, devront modifier la couleur de leurs galeries car elle ne correspond pas à celles édictées dans le Plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) du secteur. Le maire Lemieux a expliqué que ce secteur patrimonial (maisons construites par la Montreal Cotton) fait l’objet d’une règlementation particulière qui inclut un choix de certaines couleurs pour les galeries.